Auto Moto Bato Fev 2022

RESTAURATION Land revival On raconte que le premier Land Rover fut dessiné en 1947 sur le sable d’une plage anglaise avec un bâton par Maurice Wilks, directeur technique de Rover. Fortement inspirée par la Jeep Willys et commercialement destinée à une utilisation agricole, la première phase du « Rover des champs » - qui ne portait pas officiellement l’appellation de « Series I » - s’étire de 1948 à 1958. Elle inaugure d’emblée ce qui fera le succès du modèle jusqu’à aujourd’hui : une carrosserie en alliage d’aluminium pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion, un châssis échelon avec deux longueurs au choix, un moteur 4 cylindres simple et robuste, des prises de force pour connecter des machines, et un dessin général qui ne connaîtra pas de modification majeure pendant plus d’un demi-siècle. La « Series II », qui s’achève en 1971 avec les derniers exemplaires « Series IIa », est restylée par le designer du groupe Rover qui a l’idée de prolonger l’arrondi des ailes avant jusqu’à l’arrière du véhicule. C’est ce galbe latéral qui fige définitivement la silhouette des Land Rover, tandis que les optiques des phares se déplacent de la calandre sur le nez des ailes avant à partir de 1969. L’empattement s’allonge, la taille des ponts s’élargit, l’habitacle en bénéficie. Le moteur passe à 2.25 L, le diesel apparait en option dans la gamme, et un 2,6 L essence de 6 cylindres vient couronner l’optimisation des suspensions. Le succès des S3 Jusqu’en 1985, les « Series III » sont les Land Rover les plus fabriqués, avec 440 000 exemplaires construits. La boîte de vitesses de 4 rapports est désormais synchronisée et el le bénéficie de l ’embrayage renforcé des V6. On reconnait aisémment un « Series III » à sa gri l le de calandre en plastique, à ses charnières de portières et de pare-brise qui sont plus larges, et aux compteurs du tableau de bord qui se déplacent du centre pour s’afficher derrière le volant. C’est ce modèle qui est l’objet de notre attention. Mis en circulation en 1975, il est acheté par la concession Land Rover de Nouméa en avril 2019. Sa restauration est alors confiée aux Majestueux Land Rover Series III Si les phares dans les ailes apparaissent sur les Series IIa, la grille de calandre en plastique date des Series III Rénovation totale pour un tout-terrain royal 52 Visible chez Johnston & CIE - Tél. : 28 17 17 / 218, rue Armand Ohlen, Nouméa

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