Auto Moto Bato Fev 2022

L’histoire des rallyes sur le territoire commence en 1967 avec le premier Safari calédonien, initié par Francis Guillemin, directeur de Total Pacifique, et elle se poursuit jusqu’à l’heure actuelle dans un enchainement de péripéties que Jean-Louis Leyraud, notre plus grand champion automobile toujours en activité, a bien voulu nous rappeler. Président de l’Association sportive automobile de Nouvelle-Calédonie (ASANC) depuis 2017, sa carrière entre 1971 et aujourd’hui mérite un sujet à part entière, que nous aurons l’occasion de traiter prochainement. Rappelons seulement qu’avec 63 victoires sur quelque 140 engagements, il cumule 13 titres au championnat de NouvelleCalédonie des rallyes ainsi que de nombreux podiums et classements dans des compétitions internationales. Créé à l’origine des safaris, L’Automobile Club de Nouvelle-Calédonie (ACNC) diversifie rapidement les épreuves qu’il propose, notamment par l’addition du Rallye des Cols dès 1968. Afin d’en motiver l’inscription au championnat du monde des rallyes ( jamais obtenue), l’association Safari calédonien, affiliée à la FFSA, est enregistrée en 1972. Elle en partage l’organisation avec l’ACNC (qui gère seule les autres rallyes), puis avec l’Association sportive de l’Automobile Club de Nouvelle-Calédonie (ASACNC) fondée par Jean-Paul Leyraud, le père de Jean-Louis, en 1975. Lorsque le dernier safari a lieu en 1979, Freddy Ménaché décide de la création de l’ASANC avec l’ambition de développer les rondes et les courses de côte. Parallèlement, l’ASACNC continue d’organiser des rallyes classiques. Mais les « évènements » portent un coup d’arrêt à ces rendez-vous organisés par Jean-Paul Leyraud, dont le dernier se tient en 1983 à la Ronde de MoméaBoghen. Ce n’est qu’en 1990 qu’une nouvelle saison redémarre, à la Ronde des 3 M. Le rallye International de Nouvelle Calédonie voit le jour en 1998 et il est inscrit officiellement au calendrier du championnat Asie-Pacifique en 2001. Présidé par Freddy, le comité régional de la FFSA (actuelle Ligue du sport auto) est constitué en 2005. Il compte alors plus de 500 licenciés. Hélas, une fois encore, la lassitude aura raison des bonnes volontés : en 2016, on ne compte plus que 3 inscrits au Rallye de Païta, qui est donc annulé. Les activités s’arrêtent jusqu’en 2017, date à laquelle Jean-Louis Leyraud reprend les rênes de l’ASANC. Malgré les difficultés de recrutement et de formation des commissaires bénévoles, en dépit des normes de sécurité de plus en plus rigoureuses, mais grâce à la ténacité de l’ASANC et à la fraternité des pilotes, une quinzaine de voitures se présentent régulièrement aux épreuves. Le calendrier annuel est d’ordinaire (comprendre « hors Covid ») composé de 4 courses : la Ronde de Païta, Tomo Valley, le Rallye du Sud et Pacific Tomo Valley. L’ASANC gère l’organisation technique et administrative. Elle établit le règlement et le parcours, elle effectue les reconnaissances en prenant les points GPS pour placer les commissaires tous les 5 km, photos à l’appui, détermine les positions pour l’assistance, et rédige le book de sécurité (visé par la Ligue) qui est remis au moins 2 mois à l’avance à la Direction de la jeunesse et des sports. Celle-ci effectue ensuite une visite sur le site choisi, et le dossier est enfin transmis à la FFSA pour attribution d’un dernier numéro de visa. COMPÉTITION Les rallyes de l’ASANC À FOND LA PISTE ! Les pilotes calédoniens perpétuent l’esprit des safaris d’antan Barboux et Verrier sur Peugeot 207 S2000 Photo : Bernard Amar 50 Jean-Loui s Leyraud, prés ident de l ’ASANC et Jean-Yves Morel l i , t résor ier et di recteur admini st rat i f, ici en 2019 au ral lye de Coromandel en NZ, sur Ford Fiesta R5 Renseignements ASANC - asanouvellecaledonie@gmail.com

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