Auto Moto Bato Fev 2022

ESSAI Supercar ultime « De toutes les voitures qu’il m’a été donné de conduire, celle-ci est la plus impressionnante ». C’est ainsi qu’a commencé notre essai routier du premier exemplaire dans le monde du prototype Jaguar « Project 8 ». Il faut dire que Jean-Jacques Ollivier sait de quoi il parle. Frère ennemi en compétition avec Jean-Louis Leyraud, notre plus grand champion local de course automobile, il fut d’abord un navigateur et un pilote émérite sur les safaris calédoniens dans les années 1970. Avec de nombreuses participations à la Ronde de Farino et à celle de Moméa-Boghen, au Rallye des Cols et à celui de la Plaine des Lacs, dans lesquels il se classait souvent parmi les trois premiers, il fut également vainqueur du Rallye de l’Étoile du Nord en 1990. C’est de son amitié précoce avec Jacques Jeandot, avant que ce dernier démarre son activité de vente de voitures d’occasion sur le parking Bir Hakeim et qu’il connaisse une success-story le conduisant à devenir le premier importateur automobile de l’île, que JeanJacques Ollivier tient son obsession à renouveler constamment les voitures qu’il possède. C’est pourquoi il est certainement aujourd’hui le plus grand essayeur de supercars sur le territoire ! Exemplaire n°1 Trois cents unités de cette auto ont été produites par Jaguar, seulement 10 ont été homologuées en France. La n°1 fut commandée par Jacques Jeandot avant même que les chaînes de l’usine se mettent à fonctionner. Conçue comme une véritable voiture de course, elle affiche d’emblée les 600 ch de son moteur V8 5.0 L suralimenté qui lui autorise une vitesse de pointe à 322 km/h. Pour arrêter l’engin une fois lancé, il ne lui faut rien de moins que des disques en carbonecéramique de 400 mm et d’énormes étriers à 6 pistons à l’avant. Ils pèsent 18 kg de moins que des freins classiques. La transmission intégrale quatre roues motrices est gérée par le système Intelligent Driveline Dynamics, paramétrable, accompagné d’un différentiel actif électronique arrière avec refroidisseur d’huile. La légèreté est optimisée grâce à une structure en aluminium et de la fibre de carbone (capot, pare-chocs, ailes, jupes latérales, prise d’air avant et aileron arrière). Les performances aérodynamiques sont assurées par un déflecteur avant ajustable, un diffuseur arrière et un grand aileron arrière réglable. L’angle d’attaque de l’aileron peut être paramétré avec précision afin de minimiser la traînée et d’optimiser l’appui qui peut générer une charge pouvant atteindre 122 kg lorsque la vitesse atteint 300 km/h. Des pneus Sport Cup 2, spécialement développés par Michelin, sont montés sur des jantes exclusives en alliage léger forgé. Stratosphérique Jaguar XE SV Project 8 Jean-Jacques Ollivier, dompteur de rupteurs La berline la plus rapide au monde sur le circuit du Nürburgring Jean-Jacques Ol l ivier a possédé presque 400 voi tures ! 44 Disponible chez Johnston & CIE - Tél. : 28 17 17 / 218, rue Armand Ohlen, Noumea

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