TRAIL MID-SIZE Page 64 Il y a presque cent ans débarquait une première voiture, la Georges Richard importée par Raphaël Ménard, fondateur de la concession Peugeot et du Grand Théâtre, pionnier du commerce et de la culture sur le Caillou. Ce fut le début d’une longue histoire d’amour entre les Calédoniens et les plaisirs mécaniques. Était-ce le lien sentimental qui rattachait des îliens éloignés de l’Occident avec la modernité, ou l’importance de posséder un moyen de locomotion dans un territoire au réseau routier encore peu développé et jalonné par de longues distances ? Des classiques et populaires françaises du XXe siècle, aux pick-up surdimensionnés d’aujourd’hui, en passant par les Jeep Willys et les V8 chromés des années 50, en rappelant la ferveur suscitée par les safaris et autres rallyes calédoniens ensuite, en n’oubliant pas non plus les premiers utilitaires japonais ou les muscle-cars américains, et en insistant enfin sur la présence notable de supercars ou la mode du drift, l’automobile représente une part essentielle de l’identité du pays. Avec les progrès et l’implication constante des autorités sur la maintenance des longues sections roulables, le paysage local s’apprécie aussi favorablement en deuxroues. La multiplication des road trips de bikers et la forte intrusion sur le marché du neuf de modèles construits sur des inspirations vintage en témoignent. Mais que serait une île sans la mer qui l’entoure ? Si l’absolue nécessité de pallier les défauts d’infrastructures routières conduisit d’abord à privilégier le transport maritime, on comprend sans effort que les activités nautiques soient demeurées également un symbole de notre patrimoine. Autos, motos et bateaux sont en définitive le delta calédonien, et c’est sur ce constat que s’est construite depuis longtemps l’évidence d’un magazine qui leur soit consacré. Le renouveau étant le privilège de la continuité, AMB s’adapte aujourd’hui pour vous proposer des contenus enrichis dans une mise en page plus contemporaine. Gageons que vous y retrouverez la passion tant décriée par certains milieux bien intentionnés, celle du beau et de l’utile, de l’excellence et du savoir-faire, du partage et de la contemplation, toutes choses étant finalement l’apanage du design, cette projection de l’homme au-delà de sa condition. Jean-Marie Chatelain ÉDITO L’appel du passé Édito Pas de neuf sans ancien ÉCOLO RIGOLO Page 57 SAFARI LOVER Page 54 I S.U.V. YOU Page 33 ELECTRICAVENGER Page 20 AMB est un supplément des Nouvel les calédoniennes (ne peut être vendu séparément) édité par la société MELCHIOR SAS - Société par actions simpl ifiée au capital de 10 000 000 F CFP - 41/43 rue de Sébastopol , BP G5, Nouméa - Téléphone : 27 25 84 - Fax : 27 94 69 - Principaux associés : Fami l le Jeandot, MO5, EPKO - Présidente : Johanna Jeandot - Directeur général et de la publ ication : Yves Delauw - Rédactrice en chef des magazines : Patricia Calonne (27 94 62) - Journal iste, photographe : Jean-Marie Chatelain - Maquette : Mediaphique SASU - Service commercial publ icité : Sabrina El Mahhari (74 45 19) - Studio PAO : Melchior SAS - Impression : IRN SAS - Photo de couverture : Jean-Marie Chatelain. « La reproduction ou l ’uti l isation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations est interdite » 4 QUI M’AIMEME S.U.V. Page 14 PÔLE D’EXCELLENCE Page 72
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=