Érgonomique Toyota Raize On peut être petit par la taille et grand par l’esprit PRÉSENTATION Carré gagnant 37 Quand Toyota entre au capital de Daihatsu en 1967, son partenariat est simple. Sur le principe du « rebadging », le spécialiste des « keijidōsha » (« automobiles légères ») fournit ses petites unités au géant japonais tandis que ce dernier lui concède des voitures plus imposantes, permettant aux deux sociétés de vendre une gamme complète de véhicules. Ce mode de fonctionnement perdure au fil du temps, même après la prise de contrôle intégrale de Daihatsu par Toyota en 2016. Mais bien qu’ayant été un des précurseurs des S.U.V. Crossover Compact avec le RAV 4, la marque ne proposait jusqu’alors aucune offre de S.U.V. Crossover Subcompact. C’est donc Daihatsu qui est d’abord chargé de se faire une place dans le secteur sur le marché japonais, en présentant le Rocky (à ne pas confondre avec le petit 4x4 du même nom que le constructeur a produit entre 1984 et 1998) au 46e Salon de l’Automobile de Tokyo en 2019. Quelques jours plus tard, c’est au tour du Toyota Raize d’apparaître sur les marchés internationaux. Profitant d’une plateforme et de sections de carrosserie identiques, on remarque cependant dès le premier instant la face avant différente, plus sportive avec sa large calandre qui repose sur la lèvre de son pare-chocs. Son nom «Raize» provient d’une combinaison des mots «rise» et «raise», qui signifie, selon Toyota, une «voiture active qui dynamise la vie quotidienne». Harmonie fonctionnelle Esthétiquement, la silhouette revendique son style carré avec l’inclinaison droite de son bouclier et la belle horizontalité de ligne qui relie le bout du capot avant et les custodes. Avec sa petite taille et son rayon de braquage de 4,9 m, le Raize parait taillé pour se faufiler partout. Une silhouette résolument carrée Vous avez dit «Subcompact» ?
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