PRÉSENTATION Joli dragon MODERNiiSÉ Vous reprendrez bien un peu de K-Pop ? 26 La première voiture de série exportée de la Corée du Sud sort des chaines de production en 1975. C’est une Hyundai. On commence alors à mesurer l’extraordinaire parcours de son créateur, Chung Ju Yung, fils de paysan, manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures, puis fondateur en 1947 de Hyundai Engineering & Construction qui donne naissance à Hyundai Motors en 1967. Hyundai Motors multiplie avec succès les modèles low-cost jusqu’au transfert de la direction du groupe par Chung Ju Yung à son fils, Chung Mong Koo, en 1999. Il affiche d’emblée son ambition de se positionner comme un acteur de classe mondiale. La société acquiert son rival Kia Motors, ouvre des nouvelles unités de fabrication et d’assemblage aux EtatsUnis et au Québec, elle progresse sur tous les fronts. Dix ans plus tard, elle est classée quatrième constructeur mondial. C’est dans ce contexte qu’est commercialisée la première génération d’i20, à partir du début 2009. La tâche n’est pas simple car il s’agit de remplacer le modèle Getz qui représente le tiers des ventes de la marque sur le vieuxcontinent. Elle s’inscrit dans la catégorie des citadines polyvalentes du « segment B » de la classification automobile : 5 places, en 3 ou 5 portes, une longueur comprise entre 3,70 et 4 mètres, et un confort adapté aux trajets routiers comme urbains. Plus grande que la Getz, avec une esthétique plus affirmée et une présentation soignée à l’intérieur, en étant toujours proposée à des tarifs concurrentiels, la i20 réussit son entrée sur le marché et la deuxième génération voit le jour en 2015. Le style évolue nettement vers les canons germaniques, les matériaux sont plus qualitatifs, et l’addition d’un moteur 3 cylindres suralimenté propulse le modèle dans l’âge de la maturité. Depuis 2020, la troisième génération redistribue les cartes. Le dessin est affûté par son capot plongeant et ses flancs saillants, son aspect « sensuous sportiness » - selon les codes de la maison - est mis en relief par une interprétation technophile de ses détails : prises d’air proéminentes de chaque côté de la calandre grillagée par des motifs racés, phares bi-LED effilés, blocs-feux à LED en Z s’étirant visuellement sur toute la largeur du hayon, diffuseur d’air, surlignage des custodes et toit flottant, jantes alliage bi-tons 16’ ’ (idem pour la roue de secours)… L’habitacle, toujours aussi étonnamment spacieux, se pare des meilleurs services. L’écran tactile 8’ ’ profite de la fonction « mirroring » pour smartphones et des systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Le volant en cuir 4 branches reçoit les commandes générales, dont celle de la reconnaissance vocale. La climatisation, les détecteurs et la caméra de recul, les vitres et rétroviseurs électriques, les prises USB et 12 volts, ainsi que l’ouverture à distance complètent les besoins d’un usage au quotidien. Le moteur Kappa 1,4 L de 100 ch à 16 soupapes de notre exemplaire est Commercialisée depuis plus de dix ans, la Hyundai i20 semétamorphose sans trahir ses origines Une allure de petite bombe La console centrale revisitée Distribution par chaine Disponible chez Royal Motors - Tél. : 28 59 12 - 9, route de la Baie des Dames, Ducos, Nouméa
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=