Auto Moto Bato Fev 2022

PRÉSENTATION Le seigneur des Carpates Roumanesque Dacia Duster II phase 2 Il y a toujours un Duster sur la photo On sait tous que Dacia, c’est Renault. On sait vaguement que Dacia vient des pays de l’Est. Personne n’ignore également le succès de ces modèles à bas coût. Mais ce qu’on sait moins c’est l’histoire derrière la fusion des deux marques. La Dacie est, dans l’Antiquité, un territoire qui s’étend tout autour des Carpates, de la montagne aux rives de la Mer Noire, et qui correspond plus ou moins à l’actuelle Roumanie. Au début des années 1960, sur les fondations industrielles dédiées à la fabrication de moteurs d’avion, puis de trains, dans la région de Colibași-Pitești, le gouvernement roumain ambitionne de s’engager dans la construction automobile. En 1966, la société « Uzina de Autoturisme Pitești » (UAP) est créée, et un partenariat est signé avec Renault pour fournir les outillages et les éléments nécessaires à la production de Renault 12 locales, qui doivent inaugurer une série de déclinaisons nommées « Dacia ». De la R8 au Duster L’usine commence à fonctionner en 1968. Les conditions de fabrication de la Dacia 1300, dérivée de la R12, n’étant pas encore réunies, le premier exemplaire à sortir des chaines est la Dacia 1100, issue de la R8. Elle est offerte au président Ceaușescu. Jusqu’à son acquisition définitive en 1999 par Renault, l’usine produit de nombreuses variations des modèles de la marque française, mais la 1300 a constitué plus de 90 % des Dacia construites avant 2006. À cette date, la Logan couronne déjà la stratégie low-cost de la régie. Le véhicule est un succès en Roumanie, puis en France. Dacia affiche un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, l’activité génère du profit, la production explose. Le modèle Sandero lui succède à partir de 2007, et le premier Duster est officiellement présenté en 2009 au Salon de Genève. Élaboré pour répondre à la demande de tout-chemin habitables, robustes et abordables, le Duster s’impose rapidement dans le paysage des S.U.V. Disponible en 4x2 et 4x4, il est monté sur le châssis de la Logan et dispose d’un large choix de motorisations, essence ou diesel, allant de 85 à 115 ch. La phase 2 de cette première série devient le véhicule de la marque le plus produit en 2014. Toute la presse salue la synthèse réussie entre son prix de vente, son confort bien étudié, son esthétique agréable et son efficace comportement routier. 1,8 million d’exemplaires sont vendus dans le monde jusqu’en 2017. C’est la consécration du travail du designer mongol Erde Tunga, qui confirme s’être inspiré de la philosophie de la Renault 4L. Le Duster II, commercialisé à partir de janvier 2018, est l’œuvre des équipes de Laurens van den Acker, directeur du style chez Renault depuis 2009. Un design homogène et accrocheur 23 Disponible chez Sodauto Renault Dacia - Tél. : 25 05 00 / 115-117 Rue Gervolino, Nouméa

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