Février 2022 L E MAGA Z I NE DES P L A I S I R S MÉCAN I QU ES Ferrari 250GTOReplica Évocatrice DS 7 Crossback Divine Brig Eagle 10 Distingué Indian Scout Galbée SaMajesté des îles Land Rover Series III
SOMMAIRE février 2022 4 ÉDITO L’appel du passé 6 ACTUALITÉS Ici et ailleurs 10 SHOPPING Une envie, un cadeau 12 ÉQUIPEMENT Accessoires et upgrade 14 PRÉSENTATION Qui m’aime me S.U.V. ! 17 PRÉSENTATION La voie du sabre 20 PRÉSENTATION Electric Avenger 23 PRÉSENTATION Le seigneur des Carpates 26 PRÉSENTATION Joli dragon 29 PRÉSENTATION Féérie mécanique 33 ROAD TRIP I S.U.V. you 37 PRÉSENTATION Carré gagnant 40 PRÉSENTATION S.U.V. survolté 42 PRÉSENTATION Du grand, du beau 44 ESSAI Supercar ultime 48 PORTRAIT Gentleman driver 50 COMPÉTITION Les rallyes de l’ASANC 52 RESTAURATION Land revival 54 PILOTE Safari lover 57 CULTURE écolo rigolo 60 ATELIER Qui ronge son frein ? 62 DEUX-ROUES Scout toujours ! 64 DEUX-ROUES Trail mid-size 68 NAUTISME L’aigle des mers 72 NAUTISME Pôle d’excellence
TRAIL MID-SIZE Page 64 Il y a presque cent ans débarquait une première voiture, la Georges Richard importée par Raphaël Ménard, fondateur de la concession Peugeot et du Grand Théâtre, pionnier du commerce et de la culture sur le Caillou. Ce fut le début d’une longue histoire d’amour entre les Calédoniens et les plaisirs mécaniques. Était-ce le lien sentimental qui rattachait des îliens éloignés de l’Occident avec la modernité, ou l’importance de posséder un moyen de locomotion dans un territoire au réseau routier encore peu développé et jalonné par de longues distances ? Des classiques et populaires françaises du XXe siècle, aux pick-up surdimensionnés d’aujourd’hui, en passant par les Jeep Willys et les V8 chromés des années 50, en rappelant la ferveur suscitée par les safaris et autres rallyes calédoniens ensuite, en n’oubliant pas non plus les premiers utilitaires japonais ou les muscle-cars américains, et en insistant enfin sur la présence notable de supercars ou la mode du drift, l’automobile représente une part essentielle de l’identité du pays. Avec les progrès et l’implication constante des autorités sur la maintenance des longues sections roulables, le paysage local s’apprécie aussi favorablement en deuxroues. La multiplication des road trips de bikers et la forte intrusion sur le marché du neuf de modèles construits sur des inspirations vintage en témoignent. Mais que serait une île sans la mer qui l’entoure ? Si l’absolue nécessité de pallier les défauts d’infrastructures routières conduisit d’abord à privilégier le transport maritime, on comprend sans effort que les activités nautiques soient demeurées également un symbole de notre patrimoine. Autos, motos et bateaux sont en définitive le delta calédonien, et c’est sur ce constat que s’est construite depuis longtemps l’évidence d’un magazine qui leur soit consacré. Le renouveau étant le privilège de la continuité, AMB s’adapte aujourd’hui pour vous proposer des contenus enrichis dans une mise en page plus contemporaine. Gageons que vous y retrouverez la passion tant décriée par certains milieux bien intentionnés, celle du beau et de l’utile, de l’excellence et du savoir-faire, du partage et de la contemplation, toutes choses étant finalement l’apanage du design, cette projection de l’homme au-delà de sa condition. Jean-Marie Chatelain ÉDITO L’appel du passé Édito Pas de neuf sans ancien ÉCOLO RIGOLO Page 57 SAFARI LOVER Page 54 I S.U.V. YOU Page 33 ELECTRICAVENGER Page 20 AMB est un supplément des Nouvel les calédoniennes (ne peut être vendu séparément) édité par la société MELCHIOR SAS - Société par actions simpl ifiée au capital de 10 000 000 F CFP - 41/43 rue de Sébastopol , BP G5, Nouméa - Téléphone : 27 25 84 - Fax : 27 94 69 - Principaux associés : Fami l le Jeandot, MO5, EPKO - Présidente : Johanna Jeandot - Directeur général et de la publ ication : Yves Delauw - Rédactrice en chef des magazines : Patricia Calonne (27 94 62) - Journal iste, photographe : Jean-Marie Chatelain - Maquette : Mediaphique SASU - Service commercial publ icité : Sabrina El Mahhari (74 45 19) - Studio PAO : Melchior SAS - Impression : IRN SAS - Photo de couverture : Jean-Marie Chatelain. « La reproduction ou l ’uti l isation, sous quelque forme que ce soit, de nos articles ou informations est interdite » 4 QUI M’AIMEME S.U.V. Page 14 PÔLE D’EXCELLENCE Page 72
ACTUALITÉS Ici et ailleurs 6 Le patrimoine automobile calédonien se meurt. Si de plus en plus de restaurations sont constatées, le nombre de modèles anciens laissés à l’abandon sur l’ensemble du territoire est bien plus élevé que celui des exemplaires que l’on croise sur nos routes. La plupart du temps, ils sont déposés à l’air libre au milieu de la brousse, immobilisés depuis l’époque de leur production, quelquefois recouverts d’une bâche sur laquelle viennent s’empiler des pièces de rechange ou du matériel agricole dans un amalgame de terre et de végétaux, sans conscience que la véritable menace de corrosion ne vient pas du ciel, mais du sol par lequel l’humidité remonte. Car c’est la rouille qui est le plus grand ennemi de leur préservation, au-delà de la détérioration des plastiques et de la sellerie, ou du grippage des éléments du moteur. Il faut alerter tous les propriétaires que l’oxydation conduit inéluctablement à la désagrégation des matériaux. L’Association de sauvegarde du patrimoine automobile calédonien a donc lancé depuis début 2022 une campagne de sensibilisation des populations et de partenariats avec les mairies pour faciliter la récupération des exemplaires qui peuvent encore être sauvés. Les véhicules identifiés seront proposés aux adhérents dans le cadre d’une mission de réhabilitation, ou acquis par l’association si un intérêt majeur pour la conservation de l’Histoire calédonienne est avéré. A cet effet, en collaboration avec les pouvoirs publics dont elle espère l’aide décisive, l’ASPAC est toujours à la recherche d’un local pour stocker ses possessions et, pourquoi pas, être transformé en musée. Encore deux dizaines d’années, et c’est tout un pan de notre culture familiale et sociétale qui va disparaître ! À l’heure où nous écrivons, 12 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes de Nouvelle-Calédonie depuis les deux premiers mois de l’année 2022. Pour faire face à ce chiffre révoltant, les pouvoirs publics comptent sur les moyens de contrôle engagés depuis la fin de l’année dernière avec l’arrivée d’équipements plus performants. Il n’aura échappé à personne que des nouveaux radars sont désormais en fonction. Équipés d’une lentille polarisante qui permet d’atténuer les reflets sur le pare-brise, avec une portée maximale de 640 m et un poids réduit de 400 gr, les appareils ont déjà permis d’effectuer 17 contrôles depuis le 14 janvier dans la zone de police de Nouméa, soit 76 excès de vitesse relevés. Pour se porter plus rapidement auprès des contrevenants et assurer de manière plus diligente leur mission générale de maintien de l’ordre, la brigade motocycliste de la police nationale a également reçu de nouvelles montures. S’ajoutant aux deux Yamaha 900 TDM de 86 ch et aux deux BMW 1200 RT de 125 ch qui ont servi dans l’unité ces dernières années, 4 nouvelles Yamaha 1200 Super Tenere XTZ de 112 ch ont été reçues fin 2021. Ces gros trail-GT sont taillés pour l’usage intensif qui leur est destiné. Polyvalents, puissants, fiables et confortables, ils entrainent leur pilote jusqu’au bout de la route sans aucune fatigue. De quoi dissuader ceux qui pensent leur échapper sur la distance… Yamaha et BMWsont des partenaires traditionnels de la Police nationale L’ASPAC lance une campagne de sensibilisation Collection Renseignements : ASPAC Tél. : 91 55 47 / E-mail : contact.aspac@gmail.com Les nouvelles dotations de la brigade motocycliste Police nationale 1200 XTZ et 1200 RT
ACTUALITÉS Ici et ailleurs 8 La plus chère, la moins chère Les couleurs les plus demandées en 2021 Reines dans les années 1970, les teintes vives sont désormais marginales. Le rouge, par exemple, n’arrive qu’à la 6e place du classement mondial derrière le bleu, devancé en Chine par les nuances de jaune, et de marron en Inde. Sur le vieux continent, c’est le gris foncé qui l’emporte, tandis que le blanc remporte la majorité des choix sur l’ensemble de la planète. Source : Axalta Sony se lance dans l’automobile Après la révélation d’un conceptcar nommé Vision-S en 2020 qui a déjà bénéficié d’un essai sur la voie publique, la compagnie a dévoilé, au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2022, le Vision-S 02, un 7 places de 544 ch alimenté par deux moteurs électriques. Elle a également confirmé la création d’une division nommée Sony Mobility Inc. consacrée à l’automobile, et plus largement à l’intelligence artificielle et à la robotique… Photo : Sony Corporat ion Photo : Rawpixel images La Bugatti « La Voiture Noire » est motorisée par un bloc 16 cylindres quadri-turbo 8 L de 1 500 ch, qui lui permet de franchir les 100 km/h en 2,4 s. Sa carrosserie en carbone est entièrement réalisée à la main. Son prix : 16,7 millions d’euros. La Bajaj Qute est classifiée « quadricycle » par le gouvernement central indien, et « véhicule de tourisme » à l’exportation. Propulsée par un monocylindre de 20 ch, elle atteint une vitesse max de 70 km/h. Son prix est d’environ 3 000 euros. CosmétiBoat est un réseau de franchise de préparation et rénovation bateau, expert du nettoyage de bateau à voile ou à moteur. Ses méthodes écologiques et écoresponsables se basent sur l’utilisation de produits agréés Marine, biodégradables, sans aérosols ni produits toxiques, afin de protéger la faune et préserver notre lagon. Contrairement aux lavages traditionnels qui nécessitent plus de 3000 litres d’eau, CosmétiBoat économise l’eau de notre planète en assurant un résultat d’une qualité inégalée. Le réseau a ouvert une cinquième agence en Nouvelle-Calédonie il y a quelques mois. De Nouméa à Koumac, Alexandre, le responsable local, propose ses services aux particuliers et professionnels de la mer dans un accompagnement de suivi régulier, à la prestation ou dans le cadre d’un abonnement personnalisé. Les offres de base concernent le lavage et le rinçage du pont, le nettoyage des bains et WC, de la cuisine, des planchers, des fonds et du vaigrage, des couchages et des cabines. Les coffres et la baille à mouillage sont traités dans une solution plus globale qui inclut la rénovation inox, la reprise des points de rouille et l’élimination de la moisissure. S’y ajoutent en option : le polissage des inox, la rénovation du pont en teck et des voiles, le lustrage de la coque, le nettoyage du bimini et du taud, le traitement céramique, la désinfection, l’assainissement anti-virus et la suppression des odeurs, ainsi qu’une assistance de prévention cyclonique. CosmétiBoat s’installe en Nouvelle-Calédonie Photos : Cosmetoboat Un concept novateur pour l’entretien et la rénovation de votre bateau Renseignements : CosmétiBoat Nouvelle-Calédonie Tél. : 95 48 76 / E-mail : nouvelle-caledonie@cosmetiboat.com Nautisme Alexandre intervient sur l’ensemble du territoire Photos : Mar iusz Burcz & Bajaj Auto
SHOPPING Une envie, un cadeau Ce chronographe au design typique de l’écurie Martini Racing durant les années 1970 est équipé d’un mouvement suisse ETA à quatre rubis. Son boîtier de 42 mm en acier inoxydable, finement satiné, est résistant à l’eau jusqu’à 10 ATM. La glace saphir est antireflet. Le tube et la couronne sont vissés et polis avec le blason Porsche gravé sur la face avant. Le bracelet en métal, d’une largeur de bande de 22 mm, comporte un fermoir gravé au nom de la marque. Prix : 99 500 F TTC, Centre Porsche Nouméa - Tél. : 264 911 Le site artphotolimited.com vous propose d’acquérir des images encadrées avec diverses finitions jusqu’à un format de 150 cm pour le plus grand côté. On retiendra la thématique du sport automobile qui comporte des clichés inédits des compétitions d’époque ancienne ou moderne. Ici, le rallye ParisDakar en 1999. Prix : à partir de 6 500 F HT le tirage, cadre en bois noir de 41/31 cm. Vous possédez un vieux blouson de cuir ou une authentique combinaison d’atelier, et vous souhaitez les transformer ? Bien connu pour ses offres vestimentaires, de déco et de bagagerie, dédiées aux amateurs de mode routière, cockpit-boutique.com possède le plus grand stock d’écussons à broder et d’autocollants disponibles à la livraison. Prix : à partir de 710 F HT l’écusson Comme Steve McQueen aux International Six Days Trial à Erfurt en 1964, optez pour cette veste en coton huilé de la marque Barbour. Prix : 79 000 F HT, britishstyle.fr MONTRE PORSCHE MARTINI RACING TIRAGES PHOTOGRAPHIQUES GRAND FORMAT BRODERIE SPÉCIALISÉE VESTE DE MOTO Photo : L’Équipe - Bruno Fablet Photo : Cockpi t-bout ique Table basse sur réplique de canot aviron à clins. Longueur : 144 cm, largeur : 60 cm, hauteur sur le ber : 50 cm. Poids : 16,10 kg. Vendue avec 2 rames. Prix : 79 000 F HT, chasse-maree.com MOBILIER D’APPOINT Photo : Chasse-marée Photo : Br i t ishstyle Photo : Lastf lag Photo : Porsche 10
ÉQUIPEMENT Accessoires et upgrade 12 SÉCURITÉ ET MOTOCROSS Disponibles pour adultes et enfants à partir de 5 ans, les nouvelles tenues de la marque de référence Thor, ultra légères et découpées au laser, s’enfilent sous les gilets pare-pierres. Les casques, les gants et les bottes qui complètent l’équipement minimal de protection sont également à découvrir en boutique. Prix : 24 000 F TTC la tenue, le casque à partir de 28 000 F TTC, Wheeling Moto - Tél. : 28 35 22 Photo : Thor MX Photo : Wheel ing Moto Petit mais résistant, le ResQLink 400 est une balise portative de localisation personnelle flottante qui ne nécessite aucun abonnement pour être utilisée. Compatible avec MEOSAR et GALILEO GNSS, elle transmet un signal 406 MHz pour fonctionner directement sur le réseau satellite international CospasSarsat, et un signal 121,5 MHz pour la recherche rapprochée des secours, avec une position précise à 100m près. De plus, un stroboscope LED très lumineux et infrarouge facilite les sauvetages nocturnes et à faible visibilité. Prix : 52 900 F TTC, Marine Corail - Tèl. : 25 44 60 BALISE DE DÉTRESSE INDIVIDUELLE Septième modèle de la famille de pneus d’aventure Geolandar, Yokohama innove avec le X-AT, un gommard haute performance et polyvalent. Dans la boue ou le sable, parmi les roches, sur le gravier ou le bitume, le X-AT est à l’aise sur tous les terrains. Il tire avantage de sa conception à double paroi latérale, de ses flancs à trois plis, d’un mélange spécial de trois polymères, de groupes de 5 blocs centraux à fort décalage angulaire et de blocs plus larges aux épaulements. Il en résulte un pneu d’une très longue durée de vie, silencieux et diablement accrocheur ! Prix : à partir de 29 900 F TTC, SGIA - Tél. : 26 32 36 PNEU MULTI-AVENTURES Photo : Yokohama Photo : ACR Elect ronics
DEFLECTEURS POUR PICKUP ET TOUT TERRAIN Les épisodes pluvieux étant prévus pour durer encore plusieurs mois sur le territoire, les plus avisés ont déjà installé les protections adéquates sur leurs voitures. Spécialiste de l’équipement des véhicules tout terrain, Autocare vous propose différents modèles de déflecteurs de vitre de la marque Airplex, qui s’installent avec des clips à insérer entre le joint de vitre et la carrosserie. Et pour aller plus loin, pensez aussi aux déflecteurs de capot, dont le montage s’effectue également sans perçage, qui évitent les impacts des corps de poids léger (moustiques, petits cailloux, etc). Prix : déflecteurs d’air à partir de 12 900 F TTC les 4 (avant + arrière), protège capot à partir de 13 900 F TTC, Autocare - Tél. : 27 32 79 Avec plus de quatre décennies d’expérience dans la recherche et le développement, Disc Brake Australia (DBA) s’est positionné comme le fabricant le plus primé d’Australie et un leader mondial dans la fabrication de disques et de plaquettes de frein. Les qualités d’éxécution et les seuils de résistance des matériaux, bien supérieurs aux produits génériques, consacrent sa réputation de spécialiste du freinage hautes performances. Distributeur local de la marque, Otodis dispose de stocks pour Toyota Hilux, Vigo, Revo, Land Cruiser Prado, Ford ranger T6 et T7, et Jeep Wrangler de 2007 à 2018. Pour tout autre modèle, un devis est possible sur présentation de la carte grise. Prix : à partir de 62 875 F TTC le jeu de 4 disques et 4 plaquettes, Otodis - Tèl. : 23 70 70 FREINAGE HAUTES PERFORMANCES Photo : DBA Photo : Autocare
PRÉSENTATION Qui m’aime me S.U.V. ! Quand le tigre (« Macan » en indonésien) est sorti des chaînes de Leipzig en 2014, il avait tout pour combler les adeptes du « small is beautiful ». Plus petit, plus discret et plus sobre que son grand frère le Cayenne, qui devait inspirer son nom de code originel (« Cajun » pour CAyenne JUnior), le Macan en a cependant conservé la ligne compacte et combative. Sa mission : séduire ceux qui désirent descendre en gamme, sans perdre le confort ni les performances, et en se prévalant d’un meilleur comportement environnemental. La phase 3 La troisième génération de Macan, dont la version Sport illustre cet article, est proposée à partir de juillet 2021. L’ADN de Porsche se confirme au premier regard avec son aspect massif, sa ligne de toit infléchie et ses jantes de 20 pouces. Son look agressif est renforcé par de nouvelles interprétations des détails de sa carrosserie : la calandre noire reçoit deux larges prises d’air et se distingue avec un spoiler que l’on peut traiter avec la couleur de la carrosserie, le bouclier arrière bénéficie d’un nouveau diffuseur plus imposant, et les parements extérieurs, notamment les sideblades, sont garnis de textures en motifs 3D. Le modèle conserve les phares garnis de 4 diodes en forme de points et les feux arrière reliés par un bandeau lumineux continu. Dix modèles de jantes sont disponibles et quatorze couleurs sont inscrites au catalogue, avec l’apparition des nouvelles teintes Papaye métallisé, Bleu Gentiane métallisé, ou Vert Python. Si on retrouve toujours les finitions cossues à l’intérieur, le Porsche Advanced Cockpit comporte désormais une console centrale à surface tactile. Surmontée d’un nouvel écran 10,9’ ’ , elle Essentiel PorscheMacan S Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c’est d’en descendre La nouvelle génération affine son design et réajuste sa puissance 14 Disponible au Centre Porsche Nouméa - Tél. : 264 911 / Aérodrome de Magenta, Nouméa
PRÉSENTATION Qui m’aime me S.U.V. ! Nouveau bouclier PORSCHE MACAN S Type : transmission intégrale Moteur : V6, 2 894 cm³ Puissance : 380 ch 0-100km/h : 4,8 s V-max : 259 km/h Poids à vide : 1 930 kg Les feux de jour quatre points à LED, caractéristiques de la marque, servent autant à voir qu’à être reconnu Écran 10,9 pouces et console tactiles Jantes RS Spyder 21 pouces Bloc V6 2,9 L de 380 ch Bandeau lumineux arrière continu 15 accueille aussi un sélecteur de vitesses plus court. Une horloge analogique de grande qualité fait son apparition au milieu du tableau de bord. Les deux choix de volant, multifonction standard ou version GT en option, proviennent de la 911 et de multiples personnalisations sont possibles pour la sellerie et les garnitures. Luxe et sport En termes de confort, le nouveau Macan offre les meilleures prestations. Le Porsche Communication Management permet de commander toutes vos informations sur l’écran tactile. Il gère le calcul d’itinéraire, l’analyse du trafic en temps réel, et il dispose de la technologie Apple Car play. De plus, l’application My Porsche permet de synchroniser ses destinations, agendas et services multimédia, tandis que certaines fonctions peuvent être commandées à distance. De série, le pack Audio Plus se compose de dix haut-parleurs d’une puissance totale de 150 watts. Le Porsche Dynamic Light System contrôle le faisceau des phares en virage, il commande les feux de croisement selon la vitesse et il ajuste l’éclairage par mauvais temps. Enfin, les systèmes d’assistance intègrent par défaut, ou en option, un régulateur de vitesse adaptatif, des capteurs de parking, une caméra de recul ou un ensemble de 4 caméras pour une vue à 360°, une aide active au stationnement et un accompagnement dans le maintien et le changement de voie. Côté motorisation, le 4 cylindres 2 L propulse le nouveau SUV avec 265 ch, la S remplace sa mécanique avec le V6 2,9 L de 380 ch de la GTS, tandis que la GTS grimpe à 440 ch. La Turbo disparait provisoirement des offres. La boîte de vitesses robotisée PDK à 7 rapports inclut le passage des rapports avec palettes au volant. Avec un couple élevé et des caractéristiques très dynamiques, toutes les versions du Macan procurent des montées en puissance très rapides. La transmission pilotée électroniquement garantit une grande stabilité en courbe, la direction électromécanique et la gestion électronique des suspensions pneumatiques lui confèrent une grande agilité et un équilibre surprenant pour un véhicule de presque 2 tonnes. En attendant le modèle électrique, le Macan poursuit donc sa carrière thermique grâce à un opportun renouveau stylistique. Sur le podium des ventes de la marque depuis son apparition, il a accompli sa mission.
Aiguisé Mitsubishi Eclipse Cross Un samouraï n’est rien s’il n’a pas de force de caractère PRÉSENTATION La voie du sabre 17 Depuis les 22 exemplaires de sa première automobile produite en 1917 de façon complètement artisanale sur une base de Fiat Tipo 3, la marque japonaise aux trois diamants s’est toujours assurée de la collaboration de constructeurs étrangers. Grâce à un partenariat avec la société allemande Junkers en 1925, Mitsubishi devient rapidement l’un des plus grands constructeurs aéronautiques du Japon. Il fusionne avec sa filiale de construction navale pour devenir Mitsubishi Heavy Industries et accroit considérablement sa production durant la Seconde Guerre mondiale. Mais il faut attendre 1970 pour que la division automobile acquière la dénomination de Mitsubishi Motors Corporation, et pour que le premier véhicule badgé au nom de la marque s’engage sur la route. La compagnie s’associe aussitôt avec Chrysler. Ils fondent ensemble l’usine Diamond-Star Motors à Normal dans l’Illinois, USA, dont Mitsubishi prend le contrôle à partir de 1991. Au-delà de ses coopérations avec Hyundai en Corée du Sud et Proton en Malaisie, c’est avec Volvo que le nippon s’implante en Europe, en partageant l’exploitation de la plus grande usine automobile des Pays-Bas avant d’en détenir l’entière propriété en 2001. Fragilisé par la crise économique en Asie, Mitsubishi accueille favorablement l’alliance proposée par la fusion de Daimler-Chrysler après 1998. Sous l’appellation « Project Global Mitsubishi », les trois fabricants développent une plateforme commune pour leurs véhicules, dont la carrière retient le nom de « châssis GS » pour Mitsubishi. C’est cette structure qui équipe le crossover Outlander (et ses déclinaisons Citroën C-Crosser/Peugeot 4007), la berline familiale Lancer et le monospace Delica, le S.U.V. ASX (Citroën C4 Aircross/Peugeot 4008) , et enfin, notre modèle du jour, le S.U.V. compact Eclipse Cross. Un design affûté Inspiré du concept-car XR-PHEV, l’Eclipse Cross est présenté au Salon de Genève en 2017. Si le catalogue le situe d’emblée entre l’Outlander et l’ASX, son style unique semble provenir de l’inspiration acérée d’un forgeron de sabre japonais. La calandre, imposante et distinguée, est ourlée de chaque côté par des feux LED dont le dessin s’étire le long du capot. Elle est encadrée par deux crosses chromées qui composent le Disponible chez Mitsubishi Motors - Tél. : 24 01 01 / 43-45, Rue Fernand Forest, Ducos, Nouméa
PRÉSENTATION Mitsubishi Eclipse Cross 18 code stylistique de la marque, « Dynamic Shield », que l’on retrouve sur l’ensemble de ses modèles. Les arêtes franches et les lignes en coin dynamisent son profil, tandis que les jantes en alliage relèvent son caractère accrocheur. Dans l’habitacle, le panel technologique de notre exemplaire, présenté avec ses options GLS TOP 4x2, est à la hauteur de la réputation de l’industrie japonaise : écran tactile, Bluetooth, Apple CarPlay & Android Auto, prise USB et système audio avec commandes au volant, 6 hautparleurs… La sellerie en cuir, les sièges électriques réglables, la climatisation et les essuie-glaces automatiques, le kit mains-libres, les rétroviseurs électriques et l’ouverture des portières « smart-key » assurent le confort. Vigueur et sérénité Côté sécurité et performance, notre Eclipse Cross est doté de radars de stationnement AV/AR et d’une caméra de recul, d’un régulateur de vitesse et de l’allumage automatique des feux, du frein à main automatique avec option « Auto Hold » et de 7 airbags. L’ABS, l’antipatinage et le contrôle de trajectoire, l’amplificateur de freinage et le contrôle actif de stabilité garantissent une expérience de conduite optimale. Enfin, le moteur 2,0 L 150 ch associé à une boîte de vitesses automatique 6 rapports + un mode sport, ainsi qu’à un système « 4 roues motrices intelligentes » pour le modèle tout-chemin, achèvent de propulser ce véhicule dans la catégorie des S.U.V. compacts et vigoureux. Depuis sa séparation d’avec DaimlerChrysler, Mitsubishi a revendu ses deux usines aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. La production s’effectue désormais au Japon et en Chine. Mais en octobre 2016, un tiers de son capital est devenu la propriété de Nissan, scellant ainsi l’alliance Renault–Nissan–Mitsubishi. Après avoir été le 6e constructeur automobile japonais et le 19e mondial en termes de production, Mitsubishi participe donc directement au succès du premier pôle de constructeurs au monde, avec plus de 10 millions de véhicules vendus par an ! Vitres arrière surteintées Le bloc Mivec à 16 soupapes Panel technologique complet Jantes en alliage 18’ ’ Le bouclier (et le difuseur arrière) «Piano Black» Un design qui n’est pas étranger aux icônes robotiques desmangas MITSUBISHI ECLIPSE CROSS GLS TOP Type : 4x2 ou 4x4 Moteur : 4 cylindres, 1 988 cm³ Puissance : 150 ch 0-100 km/h : 10,6 s V-max : 188 km/h Poids à vide : 1 475 kg
PRÉSENTATION Electric Avenger Initialement conçue pour la British Motor Corporation à partir de 1959, commercialisée sous de nombreuses marques dans la décennie suivante (Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland, Authi et Innocenti) avant de porter son propre nom en 1969, la Mini est passée dans le giron de BMW après le rachat du groupe Rover par l’allemand en 1994. La seconde génération est apparue sur le marché en 2001, avec l’ambition d’inscrire ses codes dans la modernité. À l’heure des énergies « propres », la gamme s’est étoffée d’un Countryman hybride en 2017, auquel est venu s’ajouter le premier véhicule 100 % électrique de la marque en 2020. C’est sa version 2021 qui a été présentée début août dans le showroom de Prestige Motors. Si la Mini Cooper SE bénéficie logiquement du savoir-faire de BMW déployé depuis 2013 sur son modèle i3, le design iconique perdure sans fausse note. Les proportions demeurent athlétiques, l’ensemble est structuré en trois parties caractéristiques (toit flottant, carrosserie et châssis) et les roues sont, comme toujours sur une Mini, bien repoussées dans les coins. Hormis la prise de charge qui se situe au même endroit que l’accès au carburant sur les modèles thermiques, plusieurs détails indiquent que cet exemplaire est entraîné par l’énergie électrique : le logo Mini Electric figure sur cette même trappe ainsi que sur le hayon, la calandre n’est pas ajourée en raison du faible besoin en refroidissement du moteur, le soubassement est en grande partie fermé et la jupe arrière ne comporte évidemment pas de sortie d’échappement. Les coques de rétroviseurs, le symbole « S » et le liseré sur les jantes 17 ” « Power Spoke », sont élégamment rehaussés par une teinte « Energetic Yellow ». Côté mécanique, le moteur de 135 kw/184 ch déploie une puissance spontanée et continue jusque dans les régimes élevés. Celle-ci est transmise au moyen d’une boîte de vitesses à rapport unique avec différentiel intégré sur les roues avant. La précision de la direction est assurée par un dispositif électromécanique. Le centre de gravité est rabaissé de 30 mm par rapport à la Mini Cooper S, tandis que le système d’anti-patinage est spécifique aux modèles électriques. La nouvelle Mini Cooper SE dispose d’un combiné d’instruments original, composé d’un écran couleur 5,5’ ’ derrière le volant, et d’un large écran circulaire au-dessus de la console centrale, à droite de laquelle se situe le bouton permettant d’accéder aux réglages qui constituent le « Mini Driving Mode » (sport, mid, green et green+). Les informations de gestion de l’énergie y sont également visibles en cours de rechargement : l’autonomie et l’état de charge en pourcentage, l’heure prévisionnelle de disponibilité de toute la charge avec variation de couleurs selon la situation. La calandre fermée et les rappels subtils de la teinte «Energetic Yellow» MINI ÉMISSIONDE CO2 L’icône des seventies passe au 100%électrique Jusqu’à 232 kms d’autonomie, avec des batteries rechargeables en 35mn sur des bornes rapides ! 20 Disponible chez Prestige Motors - Tél. : 44 74 05 / 4, rue Pelatan, Ducos, Nouméa
Pour éviter l’encombrement, la batterie de 32,6 kWh est placée sous le plancher. Son autonomie peut atteindre 232 kilomètres. Elle se recharge soit par une prise domestique au moyen du câble fourni de série, soit via deux équipements en option, une « Wallbox » pour la maison ou un câble triphasé pour utiliser les bornes publiques. Ces deux derniers procédés permettent d’obtenir 80 % de remplissage avec une puissance maximale de 11 kW en deux heures, et 80 % en 35 minutes sur des bornes rapides de 50 kw. Volant en cuir Walknappa L’arrière épuré sans la sortie d’échappement MINI COOPER SE Type : traction Moteur : 135 kw Puissance : 184 ch 0-100 km/h : 7,3 s V-max : 150 km/h Poids à vide : 1 440 kg Jusqu’à 0 % d’émissions de CO2 si l’énergie est produite à partir de sources renouvelables
PRÉSENTATION Le seigneur des Carpates Roumanesque Dacia Duster II phase 2 Il y a toujours un Duster sur la photo On sait tous que Dacia, c’est Renault. On sait vaguement que Dacia vient des pays de l’Est. Personne n’ignore également le succès de ces modèles à bas coût. Mais ce qu’on sait moins c’est l’histoire derrière la fusion des deux marques. La Dacie est, dans l’Antiquité, un territoire qui s’étend tout autour des Carpates, de la montagne aux rives de la Mer Noire, et qui correspond plus ou moins à l’actuelle Roumanie. Au début des années 1960, sur les fondations industrielles dédiées à la fabrication de moteurs d’avion, puis de trains, dans la région de Colibași-Pitești, le gouvernement roumain ambitionne de s’engager dans la construction automobile. En 1966, la société « Uzina de Autoturisme Pitești » (UAP) est créée, et un partenariat est signé avec Renault pour fournir les outillages et les éléments nécessaires à la production de Renault 12 locales, qui doivent inaugurer une série de déclinaisons nommées « Dacia ». De la R8 au Duster L’usine commence à fonctionner en 1968. Les conditions de fabrication de la Dacia 1300, dérivée de la R12, n’étant pas encore réunies, le premier exemplaire à sortir des chaines est la Dacia 1100, issue de la R8. Elle est offerte au président Ceaușescu. Jusqu’à son acquisition définitive en 1999 par Renault, l’usine produit de nombreuses variations des modèles de la marque française, mais la 1300 a constitué plus de 90 % des Dacia construites avant 2006. À cette date, la Logan couronne déjà la stratégie low-cost de la régie. Le véhicule est un succès en Roumanie, puis en France. Dacia affiche un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, l’activité génère du profit, la production explose. Le modèle Sandero lui succède à partir de 2007, et le premier Duster est officiellement présenté en 2009 au Salon de Genève. Élaboré pour répondre à la demande de tout-chemin habitables, robustes et abordables, le Duster s’impose rapidement dans le paysage des S.U.V. Disponible en 4x2 et 4x4, il est monté sur le châssis de la Logan et dispose d’un large choix de motorisations, essence ou diesel, allant de 85 à 115 ch. La phase 2 de cette première série devient le véhicule de la marque le plus produit en 2014. Toute la presse salue la synthèse réussie entre son prix de vente, son confort bien étudié, son esthétique agréable et son efficace comportement routier. 1,8 million d’exemplaires sont vendus dans le monde jusqu’en 2017. C’est la consécration du travail du designer mongol Erde Tunga, qui confirme s’être inspiré de la philosophie de la Renault 4L. Le Duster II, commercialisé à partir de janvier 2018, est l’œuvre des équipes de Laurens van den Acker, directeur du style chez Renault depuis 2009. Un design homogène et accrocheur 23 Disponible chez Sodauto Renault Dacia - Tél. : 25 05 00 / 115-117 Rue Gervolino, Nouméa
DACIA DUSTER 4WD CONFORT Type : 4x4 Moteur : 4 cylindres, 1 598 cm³ Puissance : 115 ch 0-100 km/h : 12,9 s V-max : 170 km/h Poids à vide : 1 201 kg Nouvelle teinte Orange Arizona PRÉSENTATION Le seigneur des Carpates La ligne générale est conservée mais de nombreux détails sont modifiés, tels que les feux à LED, les inserts de la calandre, le bouclier avant plus saillant… Montée en gamme La phase 2 de cette deuxième série, à laquelle appartient notre exemplaire ci-contre, a fait l’objet d’un restylage : nouvelle signature lumineuse, à l’avant comme à l’arrière, simplification des motifs de la calandre, nouvelles barres de toit et mise à jour des coloris. À l’intérieur, l’écran tactile, en réplication de votre smartphone, passe de 7’ ’ à 8’ ’ sur la finition Confort, et un accoudoir central coulissant fait son apparition, avec 4 prises USB à l’avant et à l’arrière. Régulateur de vitesse, radars et caméra de recul, feux automatiques et climatisation viennent concrétiser la promesse de la montée en gamme du modèle. Sur les six propositions de l’offre de motorisation, seule la mécanique diesel 4x2 est disponible en boîte de vitesses automatique. La version 4x4 est produite en diesel ou en essence. Le Duster II phase 2 n’a pas attendu l’arrivée du prochain logo Dacia pour se réincarner. Plus cossu, mais en ayant su conserver sa polyvalence et son attractivité financière, il poursuit sa course parmi les deux meilleures ventes en Nouvelle-Calédonie en 2021. Comme le dit humblement le slogan maison : « Tout simplement ». En tête sur le podiumdes ventes en NouvelleCalédonie Moteur 1,6 L essence 115 ch Console centrale avec 4 prises USB Un habitacle tout équipé Modèle finition « Confort + » Diffuseur arrière assorti au bouclier avant Redéfinition des motifs de la calandre Nouvelle signature lumineuse 24
PRÉSENTATION Joli dragon MODERNiiSÉ Vous reprendrez bien un peu de K-Pop ? 26 La première voiture de série exportée de la Corée du Sud sort des chaines de production en 1975. C’est une Hyundai. On commence alors à mesurer l’extraordinaire parcours de son créateur, Chung Ju Yung, fils de paysan, manœuvre, marchand de riz et réparateur de voitures, puis fondateur en 1947 de Hyundai Engineering & Construction qui donne naissance à Hyundai Motors en 1967. Hyundai Motors multiplie avec succès les modèles low-cost jusqu’au transfert de la direction du groupe par Chung Ju Yung à son fils, Chung Mong Koo, en 1999. Il affiche d’emblée son ambition de se positionner comme un acteur de classe mondiale. La société acquiert son rival Kia Motors, ouvre des nouvelles unités de fabrication et d’assemblage aux EtatsUnis et au Québec, elle progresse sur tous les fronts. Dix ans plus tard, elle est classée quatrième constructeur mondial. C’est dans ce contexte qu’est commercialisée la première génération d’i20, à partir du début 2009. La tâche n’est pas simple car il s’agit de remplacer le modèle Getz qui représente le tiers des ventes de la marque sur le vieuxcontinent. Elle s’inscrit dans la catégorie des citadines polyvalentes du « segment B » de la classification automobile : 5 places, en 3 ou 5 portes, une longueur comprise entre 3,70 et 4 mètres, et un confort adapté aux trajets routiers comme urbains. Plus grande que la Getz, avec une esthétique plus affirmée et une présentation soignée à l’intérieur, en étant toujours proposée à des tarifs concurrentiels, la i20 réussit son entrée sur le marché et la deuxième génération voit le jour en 2015. Le style évolue nettement vers les canons germaniques, les matériaux sont plus qualitatifs, et l’addition d’un moteur 3 cylindres suralimenté propulse le modèle dans l’âge de la maturité. Depuis 2020, la troisième génération redistribue les cartes. Le dessin est affûté par son capot plongeant et ses flancs saillants, son aspect « sensuous sportiness » - selon les codes de la maison - est mis en relief par une interprétation technophile de ses détails : prises d’air proéminentes de chaque côté de la calandre grillagée par des motifs racés, phares bi-LED effilés, blocs-feux à LED en Z s’étirant visuellement sur toute la largeur du hayon, diffuseur d’air, surlignage des custodes et toit flottant, jantes alliage bi-tons 16’ ’ (idem pour la roue de secours)… L’habitacle, toujours aussi étonnamment spacieux, se pare des meilleurs services. L’écran tactile 8’ ’ profite de la fonction « mirroring » pour smartphones et des systèmes Android Auto et Apple CarPlay. Le volant en cuir 4 branches reçoit les commandes générales, dont celle de la reconnaissance vocale. La climatisation, les détecteurs et la caméra de recul, les vitres et rétroviseurs électriques, les prises USB et 12 volts, ainsi que l’ouverture à distance complètent les besoins d’un usage au quotidien. Le moteur Kappa 1,4 L de 100 ch à 16 soupapes de notre exemplaire est Commercialisée depuis plus de dix ans, la Hyundai i20 semétamorphose sans trahir ses origines Une allure de petite bombe La console centrale revisitée Distribution par chaine Disponible chez Royal Motors - Tél. : 28 59 12 - 9, route de la Baie des Dames, Ducos, Nouméa
cravaché par une boîte automatique à 6 rapports. Et s’il fallait chercher une autre raison que les quatre redoutables freins à disques pour se rassurer sur la sécurité, rajoutons que le châssis est composé à 36 % d’un acier amélioré à haute résistance. En respectant sa stratégie commerciale compétitive et en renouvelant efficacement sa ligne et son niveau d’équipement, Hyundai honore ses racines avec cette troisième déclinaison de la i20. Faut-il rappeler que Hyundai signifie « modernité » en coréen ? HYUNDAI I20 Type : traction Moteur : 4 cyl. , 1 368 cm³ Puissance : 100 ch 0-100 km/h : 11,4 s V-max : 184 km/h Poids à vide : 1 080 kg La nervure de profil bien marquée Les fameux feux arrière en Z Des prises d’air athlétiques
PRÉSENTATION Féérie mécanique Divine DS 7 Crossback Une reine parmi les dieux 29 Lorsqu’à l’occasion des 90 ans de Citroën en 2009, la nouvelle DS Inside est présentée, la filiation avec la légende est risquée. L’ambition affichée est de renouer avec l’esprit élitiste de son ancêtre, d’offrir « du statut, des sensations et du raffinement » sans tomber dans les codes du traditionnel haut de gamme. En clair, aller taquiner une certaine idée du luxe en se démarquant des constructeurs allemands. Le concept « Distinctive Series » repose sur une adaptation de la gamme classique par le partage de composants exclusifs. Chaque véhicule est personnalisable selon de multiples options de style et la promotion ne manque jamais l’occasion de faire référence au luxe à la française. La démarche marketing prend alors toute son ampleur et elle couronne la carrière de ces modèles par de très nombreux trophées. À l’instar des DS 21 et SM présidentielles d’antan, les nouvelles DS sont également choisies pour transporter les plus hautes personnalités de l’État en 2012 et 2017. Fort de son alliance avec le constructeur Dongfeng, c’est d’abord sur le marché chinois que le groupe PSA PeugeotCitroën lance en 2014 la marque DS Automobiles de façon dissociée de Citroën, qui coproduit avec Chang’an Automobiles les premières DS 5, puis DS 6, dans l’usine de Shenzhen. La nouvelle DS 5, portant uniquement le logo DS sans les chevrons de Citroën, est présentée en 2015 sur le territoire français. Le renouveau incarné Mais le niveau des ventes s’effrite l’année suivante, particulièrement en Chine. Il devient urgent de se repositionner et d’inaugurer une deuxième génération de modèles, plus axés sur le confort, sur la qualité de l’assemblage, des Une signature lumineuse envoûtante Disponible chez DS Automobiles - Tél. : 41 42 15 / 216, rue Roger Gervolino, Nouméa
PRÉSENTATION DS 7 30 matériaux, et sur les technologies, afin de se rapprocher du trio de tête des constructeurs automobiles premium. C’est le rôle dévolu à la DS 7 Crossback que nous présentons dans ces lignes. Dérivée des concept-cars DS Divine et DS E-Tense, la DS 7 Crossback destinée au marché européen est assemblée à l’usine PSA de Mulhouse. Elle arbore un style charismatique, élégant et puissant. La face avant bénéficie d’une forte identité visuelle avec sa large calandre « double wings », ses chromes bien présents et des feux rotatifs « Active LED Vision ». De profil, notre édition limitée Performance Line + affirme sa présence avec des jantes alliage 19’’ Beijing diamantées noir avec centre de roue carmin et badges de portes avant chromés. Les feux arrière à technologie 3D Full LED sont traités avec un motif tridimensionnel en forme d’écailles et le jonc de hayon noir pailleté est également texturé. L’empreinte de la joaillerie À l’intérieur, l’obsession du détail est omniprésente : guillochage « Clous de Paris », commandes serties de cristal, montre B.R.M R180, ou encore surpiqûres « point perle ». Quatre types de finitions sont proposées, appelés « Inspirations DS », avec un revêtement en alcantara pour notre exemplaire, option sièges en cuir. L’équipement technologique est impressionnant. Les deux écrans 12’ ’ sont entièrement personnalisables et donnent accès à une multitude de services tels que la sécurité, la maintenance, la navigation et le divertissement (Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink) connecté aux 14 haut-parleurs. Plusieurs innovations assurent la vigilance passive. Le système « DS Night Vision » dispose d’une caméra infrarouge, placée dans la calandre, qui détecte piétons et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 m. Le « DS Driver Attention Monitoring » détecte toute baisse de vigilance et déclenche automatiquement un signal sonore et une alerte. Les phares pivotent et s’inclinent en fonction de l’angle au volant, de la vitesse de la voiture et des conditions météorologiques. Enfin, la caméra et les capteurs du « DS Active Scan Suspension » enregistrent les imperfections de la route et agissent sur chacune des roues indépendamment pour ajuster la fermeté ou la souplesse des suspensions. Parmi les cinq motorisations thermiques disponibles, notre véhicule d’essai Performance Line exploite efficacement un bloc Puretech 225 ch couplé à une boîte de vitesses automatique de dernière génération à huit rapports. Vif, il tire également avantage de la pression d’injection à 200 bars et du système Stop&Start qui lui permettent de garantir une consommation maîtrisée et des émissions de CO2 au meilleur niveau. La DS 7 Crossback a permis à la marque de se relancer et d’être reconnue dans le secteur du haut de gamme. À grands renforts de concept-cars, et en profitant des succès que connait la marque au championnat de formule E, les DS 3 Crossback, DS4 et DS 7 Crossback poursuivent désormais leur évolution vers l’électrique dans leur version «E-Tense», épaulés depuis 2020 par l’arrivée de la berline DS 9. Quand l’automobile française renoue avec l’excellence DS 7 CROSSBACK PERFORMANCE LINE + Type : traction Moteur : 4 cylindres, 1 598 cm³ Puissance : 225 ch 0-100 km/h : 8,3 s V-max : 227 km/h Poids à vide : 1 420 kg Comme un air de fastback. .. Bien posée sur ses jantes 19’ ’ Beijing Vivement qu’on sorte du parking ! Un raffinement omniprésent La texture en écailles se décline aussi sur le moteur
ROAD TRIP I S.U.V. you Griffé Peugeot 2008GT Le coup de patte du lion au royaume des S.U.V. Si les confinements successifs ont sérieusement endommagé le marché automobile depuis l’arrivée de la Covid-19 dans notre quotidien, cette constatation ne saurait expliquer à elle seule le déclin survenu en Nouvelle-Calédonie entre les 14 000 nouvelles immatriculations enregistrées en 2010 et les 9 400 en 2020. Ces deux dernières années ont néanmoins vu une augmentation légère du nombre de voitures vendues, et ce sont surtout les alternatives aux pick-up et 4x4 traditionnels qui en ont profité. En progression constante sur tous les continents, les « Sport Utility Vehicles » (S.U.V.) occupent un segment favorable entre les compactes, les citadines et micro-citadines, les tout-terrain, les berlines et enfin les monospaces, dont la tendance s’effondre. Polyvalents, consensuels et lookés, les S.U.V. figurent désormais sur le podium des véhicules les plus vendus, et parmi les modèles comparés par le magazine Auto-Moto en juin 2021, c’est le nouveau Peugeot 2008 qui arrive en tête des ventes en France. C’est au volant de sa version GT que nous avons pu vérifier les avantages de son qualificatif de « Grand Tourisme », en reproduisant de façon condensée les conditions d’un road trip vers la rivière des Pirogues par le col de Mouirange. Un look de baroudeur Avec sa teinte métallisée « rouge élixir », avec les lignes tendues et anguleuses de son profil, son assiette relevée et ses dix centimètres supplémentaires de hauteur par rapport à son prédécesseur, avec sa face avant féline, dont l’expressivité est renforcée par une large calandre et par la triple griffe des projecteurs Full LED, le S.U.V. Peugeot 2008 affiche d’emblée une image de sportivité et de baroudeur. L’espace intérieur est généreux, la position de conduite est haute et droite, l’habitabilité est familiale tandis que le design général et les finitions revendiquent un caractère moderne et élégant. Le poste de conduite « i-Cockpit 3D » est doté d’un combiné numérique dont l’affichage par calques superposés est configurable, le volant est de type compact, l’écran tactile capacitif 10”HD s’enrichit de commandes vocales. 33 Disponible chez Peugeot - Tél. : 41 44 70 / 21, rue Jean Chalier, PK4, Nouméa
Sous la planche de bord façon carbone, la console centrale dispose de plusieurs prises USB. L’interconnectivité inclut le démarrage mains libres et le verrouillagedéverrouillage passif des portes. La technologie « Drive Assist Plus » favorise le positionnement dans la voie en déclenchant une alerte active de franchissement involontaire de ligne. Elle offre un régulateur et limiteur de vitesse, et un freinage d’urgence automatique (« Active Safety Brake ») avec alerte de collision. Enfin, l’équipement de sécurité sur cette version GT permet la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que la surveillance des angles morts. Souple et réactif Le comportement routier s’avère feutré, serein et efficace. Sur la base d’un 3 cylindres, le bloc essence « PureTech » de 130 ch de notre exemplaire procure la réactivité nécessaire pour se glisser sans lassitude d’un virage à l’autre. La suspension ferme et le dispositif de freinage rigoureux s’enrichissent en option du système « Advanced Grip Control » qui optimise l’antipatinage avec le choix de 3 modes d’adhérence. Premier S.U.V. de la firme au lion, le 2008 est une franche réussite. Avec un fort niveau de sécurité, sobre en consommation, remarquable en public, souple mais dynamique à la conduite, il convient à une clientèle cool et exigeante, soucieuse de son bien-être comme de son environnement. Car s’il ne lui manque finalement qu’une transmission intégrale, il est la réponse parfaite aux défis posés par les puissants off-roads auxquels les Calédoniens sont encore très attachés. ROAD TRIP I S.U.V. you PEUGEOT 2008 GT Type : traction Moteur : 3 cyl. , 1 199 cm3 Puissance : 130 ch 0-100 km/h : 8,9 s V-max : 198 km/h Poids à vide : 1 192 kg Une silhouette tranchée avec des lignes en coin Le 3 cylindres 1,2 L essence à injection directe turbo Toit « Black Diamond » Un S.U.V. deGrand Tourisme qui respecte son label Jantes alu 17” diamantées et noir onyx, vernis brillant Le « i-Cockpit 3D » La signature des triples feux à LED 34
Érgonomique Toyota Raize On peut être petit par la taille et grand par l’esprit PRÉSENTATION Carré gagnant 37 Quand Toyota entre au capital de Daihatsu en 1967, son partenariat est simple. Sur le principe du « rebadging », le spécialiste des « keijidōsha » (« automobiles légères ») fournit ses petites unités au géant japonais tandis que ce dernier lui concède des voitures plus imposantes, permettant aux deux sociétés de vendre une gamme complète de véhicules. Ce mode de fonctionnement perdure au fil du temps, même après la prise de contrôle intégrale de Daihatsu par Toyota en 2016. Mais bien qu’ayant été un des précurseurs des S.U.V. Crossover Compact avec le RAV 4, la marque ne proposait jusqu’alors aucune offre de S.U.V. Crossover Subcompact. C’est donc Daihatsu qui est d’abord chargé de se faire une place dans le secteur sur le marché japonais, en présentant le Rocky (à ne pas confondre avec le petit 4x4 du même nom que le constructeur a produit entre 1984 et 1998) au 46e Salon de l’Automobile de Tokyo en 2019. Quelques jours plus tard, c’est au tour du Toyota Raize d’apparaître sur les marchés internationaux. Profitant d’une plateforme et de sections de carrosserie identiques, on remarque cependant dès le premier instant la face avant différente, plus sportive avec sa large calandre qui repose sur la lèvre de son pare-chocs. Son nom «Raize» provient d’une combinaison des mots «rise» et «raise», qui signifie, selon Toyota, une «voiture active qui dynamise la vie quotidienne». Harmonie fonctionnelle Esthétiquement, la silhouette revendique son style carré avec l’inclinaison droite de son bouclier et la belle horizontalité de ligne qui relie le bout du capot avant et les custodes. Avec sa petite taille et son rayon de braquage de 4,9 m, le Raize parait taillé pour se faufiler partout. Une silhouette résolument carrée Vous avez dit «Subcompact» ?
www.lnc.ncRkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=