amb_20210703

ON LEURMET LAPRESSION ! L es pneus son t l es seu l s éléments d’une voiture qui sont en contact avec le sol. Ce s o n t e u x q u i a s s u re n t l’adhérence à la route et leur tâche est mise à rude épreuve par les conditions météorologiques (pluie, forte chaleur, etc.) et l’état de la chaussée. Inutile donc d’en rajouter en négligeant leur entretien ou leur gonflage ! Au - d e l à d e s a c c i d e n t s , d ’ a u t re s conséquences néfastes peuvent advenir si l’on n’en prend pas soin. Une grande partie de la consommation de carburant d’une voiture dépend ainsi de l’état et de la pression des pneus. Une sous-pression de 0 , 6 bar en t ra î ne une hausse de l a consommation de 4 %. Cette sous-pression peut également être responsable d’une usure prématurée des pneumatiques, elle- même à l’origine d’une nouvelle per te d’efficacité énergétique. Le surgonf lage est légèrement moins problématique, mais n’est absolument pas une bonne chose. En cas de pression trop importante, seule la bande centrale de la gomme va se retrouver en contact avec le sol : l’adhérence est donc réduite et l’usure accentuée. Dans les deux cas, l’éclatement n’est jamais loin, sur tout lorsque les températures grimpent. DE LA DISCIPLINE Il est par conséquent recommandé de passer par la case gonflage environ tous les mois. Après une variation de température, il est également nécessaire de passer à la pompe à air. Les gros rouleurs trouveront peut-être avantageux et pratique d’investir sur un compresseur. L’ impor tant est de bien respecter les recommandations du constructeur. Ces informations se situent au verso du clapet du réservoir, dans la boîte à gants, sur la portière côté conducteur et dans le manuel d’utilisateur, voire sur le pneu lui-même. Y sont indiquées la pression conseillée pour u n e u t i l i s a t i o n n o r ma l e e t c e l l e recommandée lorsque le véhicule est chargé, le tout étant exprimé en général en bars ou en kg/cm 2 . Attention, les valeurs diffèrent souvent entre les pneus avant et arrière! Le gonf lage doit s’effectuer lorsque les montes sont froides. L’air chaud prend en effet plus de volume : le risque de sous- gonflage lorsqu’on passe à la pompe à air après une longue route est donc élevé. Il suffit ensuite de trouver la valve et de bien mettre de côté le petit capuchon. On branche a l ors l e t uyau de l a pompe ou du compresseur et l’on appuie sur le bouton lançant le gonflage. Après chaque impulsion, il faut laisser le temps à l’appareil de recalculer la pression. Si vous avez trop gonflé, il est possible de relâcher un peu d’air en appuyant sur le petit ergot qui se trouve dans la valve. Le conseil À chaque gonflage, on en profite pour vérifier l’état général des pneumatiques et le témoin d’usure. Les pneus sont les seuls points de contact d’une voiture avec la route. C’est peu dire donc, que leur état est crucial. Les conséquences d’un mauvais gonflage sont multiples, de l’augmentation du risque d’accident à l’usure prématurée, en passant par la surconsommation de carburant. Alors autant ne rien laisser au hasard. P R A T I Q U E 66

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=