amb_20210703
FICHE TECHNIQUE Moteur : 5-cylindres en ligne essence Nombre de soupapes : 4 par cylindre Cylindrée : 2 133 cm 3 Puissance : 306 chevaux à 6 700 tr/min Couple : 365 Nm à 3 700 tr/min Longueur : 4,16 m Largeur : 1,80 m Hauteur : 1,35 cm Poids : 1 350 kg 0 à 100 km/h : 4,9 s Vitesse max. : 250 km/h … ET SACRÉ MOTEUR ! Sous le capot, c’est tout aussi glaçant. C ’est un 5-cylindres en ligne qui officie, épa ulé par un turbo démesuré. Sa cylindrée est de 2 100 cm 3 . La bête est ainsi poussée par 306 canassons à 6 700 tr/min et par 365 Nm de couple. Autant dire qu e le rapport puissance/cylindrée impressio nne, même en prenant une grille de lec ture actuelle. De quoi mouvoir ce grand c ube sur roues avec une vivacité déconcerta nte et lui permettre d’avaler, malgré un aérodynamisme douteux, le 0 à 100 k m/h en 4,9 s. De quoi lancer aussi cette bo îte à chaussures teutonne à plus de 249 km /h. Sacré moteur ! Celui-ci brille autant su r un filet de gaz, où il se montre soupl e et avenant, que haut dans les tours, o ù il montre tout son charisme. Sous 3 00 0 tr/ min, le 5-cylindres est un chaton, m ais attention, comme les Gremlins, il ne faut plus lui donner à manger au-delà . La Quattro déchaîne alors tous les feux de l’enfer et pousse comme une diablesse . Le vrombissement du moteur entonne une folle cavalcade. L’expérience est uniq ue, traçant un sillon indélébile dans le systè me nerveux central du pilote. Heureusem ent, la direction est parfaite, avec un ress enti que l ’ on a perdu dé f i n i t i vem en t aujourd’hui : c’est direct, comme si les mains étaient en contact immédiat ave c le t ra i n rou l an t , avec l ’ aspha l t e. La transmission intégrale, qui sera à l’orig ine de la légende des Anneaux, ach ève d’avaler tous les obstacles qui se dres sent sur la route de la Quattro. La gra nde Allemagne était de nouveau sur roues . D’UN MYTHE Michèle Mouton
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