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V O I T U R E D E L É G E N D E 62 P eu d’époques semblent aussi éloignées de la nôtre que celle des années 1980. En particulier dans le domaine de l’automobile. Impensable, en effet, d’imaginer aujourd’hui des co urses embarquant sur les routes de France et de Navarre, des monstres de plus de 50 0 ch, devant une foule ébahie. C’était pourt ant le cas jadis. Le championnat du monde des rallyes était particulièrement be stial, violent, racé et brûlant. Au tout déb ut de cette décennie, Audi s’engage dan s la célèbre division Groupe B de cette co urse folle. La bouillonnante Quattro de vient rapidement l’attraction des routes sinueuses dévorées à plus de 130 k m/h. Des grands noms du volant écriven t en lettres d’or les plus belles pages de leur carrière, comme Stig Blomqvist, W alter Röhrl ou encore la grande Michèle Mo uton. L’A1 et l’A2 font trembler un univers déjà empli de bruit et de fureur. Le règle ment du championnat imposait alors la production minimale de 200 exemp laires de série pour homologuer un véh icule dans la catégorie tourisme, celle du Groupe B. C’est ainsi qu’est née la Qu attro Sport. MONSTRE SACRÉ… L a p rem i è re mo u t u re e s t a i n s i excessivement rare. Ces représen tants coûtent aujourd’hui plus de 300 000 € et font la joie des collectionneurs. Les li gnes de la voiture de série donnent le ton . Tout semble taillé au scalpel. On ne peut faire plus droit, plus direct, plus tranchant. M ême les pneus sont d’une étroitesse vertigin euse. Déjà à l’époque, Audi savait comb iner simplicité du style et élégance abs olue. Rien, derrière ce regard lancé pa r les phares carrés typiques de l’époqu e, ne trahit d’ailleurs le caractère sportif de cette dévoreuse d’asphal te. Une fois dans l’habitacle, on comprend mieux pou rquoi « austère » est le qualificatif qui colle le plus à la peau des productions alleman des. À côté des créations d’alors, les propos itions actuelles venant d’outre-Rhin relève nt du style baroque ! Pour la qualité des maté riaux utilisés, il faudra repasser. Le brutalism e est le maître mot, et le plastique de p iètre apparence, l a pier re angu l a i re de l’architecture générale. Cette Quattro ne se donne pas et fait preuve d’un cara ctère froid, chirurgical. LA NAISSANCE Que les années 1980 semblent loin ! L’autom obile n’était pas encore marquée au fer rouge, celui qui met au ban passion et plaisi r au nom d’injonctions justifiées mais mortifiantes. C’est à cette époque que sont n és certains des grands mythes modernes. À commencer par la Quattro Sport signée A udi, qui lança la légende des Anneaux.
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