amb_20210703

V otée en 2019 par le Conseil européen des ministres, la mesure portant sur une boîte noire obligatoire dans l’ensemble des véhicules neufs à partir de mai 2022 permettra aux autorités de mieux comprendre les raisons d’un accident, et ainsi de tenter d’en réduire le nombre. Si l’emplacement de cette boîte noire n’a pas encore été précisément défini, il est déjà prévu que le dispositif soit impossible à désactiver par le conducteur. Les enregistrements seront découpés en tranches de cinq secondes et différentes données seront collectées : vitesse du véhicule, activation des freins, angle du volant, force de la collision, port de la ceinture de sécurité ou régime du moteur. Les passagers ne seront pas enregistrés et les données seront utilisées uniquement par les forces de l’ordre. Elles ne pourront ainsi pas être transmises aux compagnies d’assurances et ne permettront en aucun cas d’identifier le véhicule et son propriétaire. Les députés européens ont également assuré que ce dispositif ne devrait pas impacter le prix des véhicules. A C T U A L I T É 6 MCLARENELVA UN PARE-BRISE ENOPTION L a firme McLaren a pris récemment une décision concernant sa Elva. Ce petit bijou sorti en 2019 présentait la spécificité de n’avoir ni toit ni pare-brise. Prévue à 399 exemplaires, la production de la supercar avait été revue à la baisse : 149 exemplaires. À 1,7 million d’euros, le speeder se devait d’être « plus exclusif » ! Mais à ce prix, une voiture totalement dépouillée posait problème. Problème réglé avec l’option pare-brise qui n’augmente le poids de la voiture que de 20 petits kilos. Cette décision vient peut-être aussi du fait que, sans protection contre les projections de la route, la législation américaine de certains Etats interdit la voiture à la circulation. Or, McLaren ne souhaite pas laisser ses clients américains de côté… Boîte noire obligatoire dès 2022

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=