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A u gré des i n j onc t i ons environnementales et des restr ict ions législat ives, l’hybridation des véhicules s’est imposée comme une év i dence aup r è s de s constructeurs. Les solutions qui s’offrent à eux ne sont en effet pas nombreuses. Il leur faut soit passer au 100 % électrique, mutation qui requiert des investissements colossaux, soi t s’en remet tre à une technologie qui commence à être éprouvée : l’hybridation. Le premier modèle grand public, la Toyota Prius de 1997, fêtera ainsi bientôt ses 25 ans d’activité. Durant ce quart de siècle, les innovations se sont multipliées et l’arbre généalogique de la famille hybride s’est étoffé. Micro-hybride, hybride léger, hybride rechargeable… de nouvelles appellations sont apparues, recouvrant des dispositifs différents. MICRO-HYBRIDE, LE COUP DE POUCE L’hybridation simple, ou micro-hybridation, est le système le moins élaboré de tous, mais aussi le plus facilement déployable. Le pr incipe es t rudimentai re mai s diablement efficace. Ici, c’est un alterno- démarreur, l’équivalent du Start&Stop, qui vient épauler le moteur thermique lors des phases les plus gourmandes, comme l’accélération. La plupart des dispositifs actuels reposent sur une batterie de 48 V, qui profite de l’énergie cinétique (freinage, décélération) pour se recharger. Le coup de pouce est limité, mais les progrès réalisés ces dernières années rendent la micro-hybr idat ion moins anecdotique qu’on a pu le penser à ses débuts. Les premiers modèles affichaient un gain de consommat ion d’environ 0,5 L/100 km. Les derniers ont doublé ce chiffre. Mieux, alors que ce dispositif n’est pas censé permettre de rouler en 100 % électrique, cer taines versions rendent aujourd’hui possible cette éventualité sur une poignée de kilomètres ou alors pour maintenir un rythme de croisière, avec le moteur thermique éteint jusqu’à une certaine vitesse. HYBRIDATION COMPLÈTE, LA BONNE FORMULE Parmi les technologies d’hybridation, c’est l’itération complète qui est en train de s’imposer sur le marché automobile. Ce système est hérité de la pionnière Prius qui inaugura l’innovation en 1997. Ici, le dispositif électrique est plus important et prend en charge au moins 30 % de la puissance globale. Dans tous les cas, le moteur électrique est en prise avec les roues via la boîte de vitesses. Dans cette famille, le moteur thermique peut avoir deux utilisations. Soit il s’occupe également de la traction, servant donc à la fois de propulseur à part entière mais aussi de générateur, soit il n’intervient pas du tout sur le fonctionnement du véhicule et n’est là que pour recharger la batterie. Dans tous les cas, l ’hybr idat ion complète est pertinente pour les trajets urbains. HYBRIDE RECHARGEABLE, UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE Les hybrides rechargeables ne sont rien d’autre que des hybrides dont les batteries peuvent être… rechargées. Le couple t h e r m i q u e / é l e c t r i q u e p re n d d e l’embonpoint, avec des accumulateurs imposants. C’est pour cela que l ’on retrouve cette technologie principalement sur les SUV. Le grand avantage est l’augmentation des distances en 100 % électrique, pouvant aller jusqu’à 80 km selon les modèles. Attention tout de même : les batteries doivent être impérativement chargées pour que les gains en émissions et en consommations soient réels. Dans le cas contraire, nous sommes juste en présence d’un véhicule thermique plus lourd. Offrant le meilleur des deux mondes, l’hybride rechargeable, moins onéreuse que le 100 % électrique et avantageuse f i sca l emen t ( no t ammen t pour l es entreprises), séduit de plus en plus. P R A T I Q U E 58

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