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P R É S E N T A T I O N 42 C e crossover coréen familial date de 3 ans et c’était un modèle t r è s a t t e n d u p a r l e concessionnaire. Si le Kia-e-Niro arbore un look relativement passe-partout (mais assez soigné), c’est sous le capot que se cache le plus important. Plutôt que de miser sur les traditionnels gros modules de batterie, le fabricant s’est inspiré de la technologie des téléphones portables. Ce sont des cellules de téléphone qui sont multipliées et associées. L’avantage ? Une garantie dans le temps. Fini de changer la grosse batterie qui coûte très cher, aussi bien à l’achat qu’au retraitement. Maintenant, on ne retire qu’une petite cellule et on la remplace. Des batteries garanties 8 ans. Avec quasiment 450 km d’autonomie une fois celles-ci rechargées complètement. DES AIDES INTÉRESSANTES La voiture est livrée avec un câble qui se branche sur n’importe quel réseau électrique, mais avec toutefois 29 heures de temps de charge. Autres solutions, acheter une borne de rechargement (8 heures) ou brancher sa voiture sur les bornes du réseau public, gratuites, en 1h30 (Dumbéa Mall, Tanéo, il y en a 8 en NC). Le gouvernement calédonien s’est lui aussi engagé dans cette démarche du non-moteur thermique en taxant les voitures électriques (et hybrides) avec un taux de TGC à 3% seulement contre 22 % pour les autres. Et l’Etat français également, en versant à ceux qui en ont fait la demande, avec l’aide du concessionaire, une prime de 7 000 euros (840 000 F). Ce Kia e-Niro est équipé d’une batterie de 64 kWh, soit 204 ch équivalent moteur thermique et, entre autres, de 7 airbags, de l’ABS, de l’ESC, de l’ESS, de jantes alliage bi-ton de 17 pouces et de feux de jour à leds. Prix TTC clés en main : 5 795 000 F (prime Métropole non déduite). À découvrir chez Autocal, Portes-de-Fer, Nouméa. Tél. 43 73 61 / 43 87 45. autocal@hgj.nc K I A-E-N I RO Si Kia sait faire du véhicule électrique depuis 10 ans, le premier modèle importé sur le Caillou ne l’est que depuis quelques mois. Ce crossover polyvalent conviendra aussi bien au père de famille qu’au commercial. Avec son autonomie de plus de 450 km, un Nouméa-Koumac se fera d’une traite. LE CROSSOVER 100 %ÉLECTRIQUE

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