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A C T U A L I T É 4 «L es berlines et les SUV électriques seront aussi peu coûteux à produire que les véhicules à essence à partir de 2026, et les petites voitures suivront en 2027 » , selon l’ONG Transport et Environnement, qui a commandé une étude auprès de Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Concernant les utilitaires, les modèles légers seront moins chers à fabriquer à partir de 2025 et les modèles lourds à partir de 2026, selon ces projections. Conséquence : les véhicules seront moins chers à l’achat, sans compter les économies de carburant à l’usage. Le prix hors taxes d’une berline électrique s’alignera ainsi vers 2026 sur le prix d’une thermique, autour de 20 000 euros (2,4 millions francs CFP, prix européen) contre près de 40 000 euros (4,8 millions de francs) pour la version électrique actuellement. BAISSE DU COÛT DES BATTERIES Cela s’explique par « la baisse du coût des batteries ainsi que la mise en place de chaînes de production dédiées aux véhicules électriques » , selon l’étude. En l’état actuel des choses, les véhicules à batterie électrique représenteront 50 % des ventes de véhi- cules neufs en Europe d’ici à 2030 et 85 % en 2035. Mais ils pourraient même représenter 100 % d’ici 2035 à condition que «les législateurs renforcent les normes de CO 2 et lancent d’autres politiques pour stimuler le marché, à l’instar d’un déploiement plus rapide des points de recharge » , fait valoir l’ONG. RENFORCEMENT DES NORMES D’ÉMISSION DE CO 2 Transport et Environnement appelle ainsi à un « ren- forcement des normes d’émission de CO 2 imposées aux constructeurs automobiles » et à « un quota de ventes d’utilitaires électriques » . « Avec la baisse des prix des voitures électriques, le marché automobile se dirige naturellement vers la fin de la vente des ther- miques en 2040. Mais pour remplir nos objectifs cli- matiques, il faudrait que la dernière voiture diesel ou essence soit vendue en 2035 » , selon Diane Strauss, directrice France de Transport et Environnement. Il nous les faut " L’authenticité, l’élégance est de mise avec la nouvelle collection FAÇONNABLE. Chez les Opticiens Mutualistes Nouméa, Dumbéa et Koné " Voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, 2026 ou 2027 selon les catégories, et pourraient représenter 100 % des ventes de véhicules neufs dans l’UE d’ici 2035. LADERNIÈREVOITURE DIESEL SERAVENDUE EN 2035

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