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P eu de changements au premier coup d’œil, mais la restructuration des optiques et de la calandre du Discovery 5 millésime 2021 ne laisse aucun doute, les ingénieurs et les designers de Land Rover n’ont pas chômé. Les projecteurs avant se distinguent par une bande de LED continue et non plus entrecoupée, suivant les courbes inférieures des feux. Les boucliers ont également été redessinés, avec des entrées d’air à trois lamelles (deux auparavant) donnant un aspect plus sportif. Un très gros SUV, certes, mais au charme indéniable. Véhicule familial, de loisirs et franchisseur, telles sont ses trois caractéristiques. Pourtant, à l’ouverture des portières, le R-Dynamic SE n’a pas à rougir. Ce pack est la version “sport”. Avec des jantes de 21 pouces il propose une carrosserie grise avec tous les inserts noirs, barres de toit comprises. NOUVEAU SYSTÈME MULTIMÉDIA Moins de plastique et beaucoup plus de cuir dans l’habitacle bicolore, noir et blanc, avec sellerie cuir pour des sièges semi- baquet. Exit aussi les compteurs à aiguilles, place maintenant à un nouveau système multimédia. Une dalle tactile moderne est au centre de la console, mesurant 11,4 pouces de diagonale. Sur ce système “PiVi Pro” capable de se mettre à jour automatiquement, 90 % des fonctions du véhicule sont accessibles en deux clics. En dessous, le réglage de la température se fait toujours via des molettes tandis que tous les autres boutons sont sensitifs, sur l’inédit volant notamment. DOUBLE TOIT PANORAMIQUE OUVRANT L’écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces permet une lecture optimale des informations essentielles. Enfin, la molette de sélection des vitesses est remplacée par un levier de boîte de vitesses plus conventionnel. Il y a donc une grosse montée en gamme par rapport à son prédécesseur, c’est normal, il est essentiel d’être “connecté” pour faire face à l’évolution technologique des téléphones, lesquels peuvent se placer sur un chargeur par induction situé en dessous de la dalle. Mémorisation des sièges, double toit panoramique ouvrant (une aubaine pour les passagers 6 et 7 qui profiteront ainsi d’une arrivée d’air), caméra à 360°, tout le monde profite d’un grand espace, indispensable pour une famille nombreuse. « C’est un véhicule vraiment très confortable, le seul sur le marché capable d’accueillir sept adultes. Notre clientèle se compose principalement de couples avec trois ou quatre enfants, mais aussi de personnes qui roulent beaucoup, notamment pour aller en Brousse » , appuie Sami Briend, le commercial de la concession. Un appui du doigt sur le bouton marche/arrêt, la voiture est prête à rouler, direction les rues du quartier. On est haut sur route, la garde au sol est de 30 cm, l’insonorisation est parfaite, on se sent dans un cocon moderne et luxueux, et, effectivement, le comportement routier de la voiture est adapté au confort des passagers, objectif premier du segment. Souplesse des suspensions et comportement du moteur en adéquation avec le poids du SUV, on n’est pas dans une sportive. Prix : 12 690 000 francs. À découvrir au 218, rue A.-Olhen, Portes-de-Fer.
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