Auto Moto Bateau - Mai 2021
Le roadster grand public deYamaha se refait une beauté et subit unbonnombre d’améliorations pour rester dans le coup. Au côté de laMT-07 qui elle aussi se renouvelle et se trouve toujours en tête des ventes enEurope, laMT-09met le paquet. L ors de sa sortie la Yamaha MT-09 bouleversai t les codes du genre. Un modèle original de par sa ligne, une ergonomie inhabituelle chez les roadsters avec peu d’appui sur l’avant, un buste redressé et des repose-pieds très en arrière. Ça ne change pas pour cette nouvelle mouture, toujours aussi décalée. Mais ça plaît. D’autant que les changements sont profonds à l’image des toutes nouvelles jantes 17 pouces. Tout d’abord, le tout nouveau moteur trois cyl indres CP3 à la norme Euro5 gagne 42 cm 3 avec de s pistons de plus gros diamètres (alésage + 3 mm). Il prend 4 ch à 10 000 tr/min mais surtout 7 % de couple en plus à bas régime. La culasse a été revue avec des injecteurs repositionnés pour optimiser la combustion. L’accélérateur électronique « ride by wire » a été étudié pour fournir un temps de réponse optimisé. L’échappement est nouveau, allégé à hauteur de 1,4 kg. C’est pas mal. Il possède deux sorties d’échappement, une de chaque côté.Yamaha promet une sonorité en « stéréo ». La boîte de vitesses a été retouchée avec les deux premiers rapports allongés afin que le couple arrive plus progressivement. ET LA PARTIE CYCLE ? Le cadre, le bras oscillant, les jantes, tout est nouveau. L’empattement est plus cour t pour p l us de man i ab i l i t é . L’ensemble perd 2,3 kg dont 1,5 kg uniquement sur la structure en aluminium coulée sous pression, une technologie maî trisée chez Yamaha depuis des lustres. La FZ6 en avait déjà une. Celle-ci promet davantage de r igidi té. Les suspensions Kayaba ont été retouchées. Et c’est tant mieux. Côté ergonomie, le pilote est assis « plutôt sur l’arrière » de la moto, avec un poste guidon assez haut. La selle est pourtant assez haute, à 825 mm. Elle semble conserver une position droite, redressée, idéale en stunt plus qu’en attaque sur circuit. La MT-09 bénéf icie d’un éclairage full leds en forme de Y à l ’avant et à l ’arrière. Au niveau technique, nouveau tableau de bord TFT couleurs de 3,5 pouces. Reste à savoir s’il sera lisible en plein soleil. L’ensemble apparaît bien agencé. Il y a toutes les assistances modernes : contrôle de traction, modes moteur, anti- cabrage..., et tout est ajustable depuis le guidon. Souhaitons que ces aides à la conduite ne lissent pas le caractère. Sur ce genre de motos, il faut conserver les sensations « des watts ». Par ailleurs, les modes moteur vont peut-être gagner en finesse avec la nouvelle électronique. À noter que la MT-09 2021 est équipée de l’aide au freinage BC qui fonctionne avec l’ABS et qui contrôle et module indépendamment la pression des freins avant et arrière, aidant ainsi à prévenir le blocage des roues lors de freinages brusques. La nouvelle MT-07 est visible au showroom Royal Motors, mais pour la MT-09, il faudra attendre encore jusqu’à f in mai , sui te à du retard dans les arrivages bateau. Chez Royal Motors. Tél. 24 04 00. TOUJOURS UN SACRÉ JOUET D E U X - R O U E S 54 YAMAHA MT-09 FICHE TECHNIQUE Moteur : 3 cylindres en ligne, 4-temps, refroidi par eau, à injection Cylindrée : 889 cm 3 Puissance : 119 ch à 10 000 tr/min Couple : 9,50 mkg à 7 000 tr/min Transmission : boîte à 6 rapports, secondaire par chaîne Cadre : périmétrique en aluminium Réservoir : 14 L Hauteur de selle : 825 mm Poids en ordre de marche : 189 kg
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