Auto Moto Bateau - Mai 2021
D E U X - R O U E S 52 BMW R 18 Le nouveau « Big Boxer » est refroidi par air/huile, possède deux grands cylindres à culasse nervurée et pèse 110,8 kg, avec la boîte de vitesses et l e s y s t è m e d ’ a d m i s s i o n . Contrairement aux moteurs boxer classiques à 2 soupapes refroidis par air fabriqués par BMW Motorrad, le vilebrequin du « Big Boxer », le plus puissant jamais réalisé par BMW, est forgé en acier trempé. L’hui le de lubr i f i ca t ion et de refroidissement est fournie par un système de lubrification à carter humide avec une pompe à huile à deux circuits. Bien que le nouveau « Big Boxer » possède quat re soupapes, un double allumage, une c on c ep t i on de c h amb re de combustion moderne, une injection dans le collecteur d’admission et le système de gestion du moteur pour le meilleur couple possible ainsi qu’une consommation de carburant et des émissions optimales, il utilise une configuration des plus classiques employée par BMWMotorrad depuis environ 70 ans. UNE PARTIE CYCLE ÉPROUVÉE Les éléments de suspension de la nouvel le BMW R 18 renoncent délibérément aux possibilités de réglage électronique. Au lieu de cela, une fourche télescopique et une suspension centrale directement montée avec amortissement assurent un contrôle supérieur des roues et un confort de suspension adapté à chaque situation. Le diamètre du tube de fourche est de 49 mm, tandis que le débattement de la suspension est de 120 mm à l’avant et de 90 mm à l’arrière. Un nouveau système de f re i nage BMW R 18 f a i t son apparition. Il se compose d’un frein à disque double à l’avant et d’un frein à disque simple à l ’arr ière en conjonction avec des étriers fixes à quatre pistons. Fidèle à la philosophie du constructeur, la nouvelle BMW R 18 présente un posi t ionnement décontracté des repose-pieds. Cette posture classique derr ière les cyl indres n’est pas seulement typique de BMW, el le permet également un style de conduite détendu et actif pour un contrôle optimal du véhicule. UNE CONDUITE MODULABLE Trois modes de conduite avec ASC et MSR pour un niveau élevé de plaisir de conduite et de sécurité en standard sont proposés. « Rain », « Roll » et « Rock » permettent de s’adapter aux préférences de chaque motard. La dotation standard c omp re n d l ’ A SC ( c o n t r ô l e au t oma t i que de l a s t ab i l i t é , déconnectable si besoin) qui garantit un niveau élevé de sécurité de conduite. De plus, la nouvelle R 18 est équipée de série d’un contrôle du couple du moteur (MSR). Parmi les autres options, il y a une marche arrière qui facilite les manœuvres, tandis que la fonction Hill Star t Control facilite les démarrages en montée. Prix en cours d’estimation. À découvrir, la finition Classic chez Méca Moto, rond-point de Magéco. Tél. 26 39 30. FICHE TECHNIQUE Moteur bicylindre à plat Big Boxer 4-temps, refroidi par air et huile Cylindrée : 1 802 cm 3 Puissance : 91 ch à 4 750 tr/min Couple : 158 Nm à 3 000 tr/min Boîte : à 6 rapports à crabots Cadre : acier à double boucle avec entretoises vissées Hauteur de selle : 690 mm Poids : 345 kg en ordre de marche Réservoir : 16 L
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