Auto Moto Bateau - Mai 2021

le Rallye de Monte-Carlo, avant d’obte nir de prestigieux succès aux Mille Migli a, à Liège-Rome-Liège ou encore à la Co upe des Alpes. Le poids grevait toute fois encore les performances de la 4 CV préparée par Rédélé. À l’image d ’un Ferdinand Porsche, qui partit d’une b ase VW pour créer le premier modèle spo rtif éponyme, le Dieppois a l ’ idée de demander à des designers de retrava iller la car rosser ie en ayant recour s à l’aluminium. C’est ainsi que naîtront d eux protot ypes, l a Rédé l é Spéc i a l e – victorieuse au Rallye de Dieppe en 1 953 –, et The Marquis, née de l’associa tion entre Rédélé et l’industriel américain Z ark Reed, spécialisé dans la construction de coques de bateaux. Ce dernier mod èle fait forte sensation au Salon de NewY ork de 1953. Hélas, Rédélé se fait duper par Reed à qui il cède les plans pour une bouchée de pain. Un troisième conc ept connaîtra le même sort, la SCVS. SUCCÈS DANS LES ALPES… Voguant d’échec en échec, Rédélé b rille malgré tout sur les circuits. Son idée est reprise par plusieurs designers qui v ont trouver des solutions techniques a ux problèmes qui ont plombé les tr ois concepts imaginés par Rédélé. Je an Gasselin, carrossier de père en f ils, dessine, fin 1953, sa propre 4CV a vec coach en pl as t ique. L’étude p l a î t immédiatement à Gérard Escoffier, be au- f rère de Rédélé, lui -même gra nd concessionnaire Renault. Le conc ept séduit en plus haut lieu : l’ingénieur en chef Picard, le père de la 4CV, val ide l’homologation. La belle s’appell era Alpine, en référence aux succès de Rédélé dans les Alpes devant des Pors che ou des Jaguar, et 106, en hommage à sa grande sœur, la 4CV, qui por tait ce numéro d’ ident i f icat ion lors de s on passage aux Mines. « MILLE MILLES » Le 6 juillet 1955, la société Alpine est officiellement créée. Charles Escoff ier, associé de Jean Rédélé, se charge d e la commercialisation tandis que le carros sier Chappe-Gasselin s’occupe du desi gn. Pour des raisons de coût, mécaniquem ent, l’Alpine 106 est très proche de la 4CV . Le châssis et les t rains roulants s ont identiques. Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 747 cm 3 , est placé en porte-à- faux arrière, et décliné en deux nive aux de puissance : 21 et 38 ch. La versio n la plus puissante est équipée d’une boî te à 5 rapports dont Rédélé a acquis le bre vet. Son prix seul, à l’époque, atteint celu i de la 4CV ! C’est bien la carrosserie en résine composite et les suspensi ons optionnelles « Mille Milles » qui fon t la différence. Rédélé n’était d’ailleurs pas très fan de cette première Alpine à q ui il reprochait son allure (il n’aimait pa s le plastique) et sa tenue de route perfecti ble. En six ans de production, l’A106 con naît ainsi quelques modifications. L’adop tion définitive du moteur le plus puissan t en 1956 ainsi que des suspensions « M ille Milles », permet d’atteindre les 153 km /h. Les c l i gno t an t s e t l e pa re -br i se emblématiques apparaissent en 195 7 et des déclinaisons Cabriolet et Cou pé Spor t prennent la route, malgré u ne production qui reste artisanale. Enfin , la Berlinette Tour de France, qui parach ève le succès d’Alpine en compétition du rant cette période dorée du sport automo bile français, ouvre la voie à la 108. Mais ça, c’est une autre histoire… FICHE TECHNIQUE Type : 4-cylindres en ligne, 8 soupapes Position : porte-à-faux AR Cylindrée (cm 3 ) : 747 Puissance : 38 ch Couple : 45 Nm Poids : 530 kg Vitesse maxi : 153 km/h

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