Auto Moto Bateau - Mai 2021

V O I T U R E D E L É G E N D E 44 L ’histoire de la première Alpine a des faux airs de roman d ’ e s p i o n n age . L e 2 3 septembre 1944, Louis Renault, malgré sa cont r ibut ion décisive à la victoire de la Premiè re Guer re mondia le, tombe po ur collaboration avec l’occupant nazi. Le patron de Renault est exécuté un an pl us tard sur ordre du gouverneme nt provisoire de la République françai se (GPRF) et le constructeur est nationali sé par le général de Gaulle. Dans les carto ns du Losange, on trouve un prototyp e développé secrètement par les ingénieu rs Fernand Picard, Charles-Edmond Ser re et Jean-Auguste Riolfo, futurs cadres d u constructeur tricolore. Il s’agit de la 4C V. La première voiture française abordab le de grande série est en effet née sous le manteau durant l’Occupation. Ce modè le, entré depuis au panthéon de l’automob ile française, était parfaitement adapté à ce tte époque où l’on faisait encore la queu e, ticket de rationnement en main, po ur acheter du pain. Son slogan était d’ailleu rs sans équivoque « 4 chevaux, 4 porte s, 440 000 francs ! ». De sa sortie en 1946 à 1955, la 4CV est la voiture la plus vendu e en France et le premier modèle frança is à atteindre la barre symbolique du milli on d’exemplaires écoulés. DE LA 4CV À L’ALPINE A106 Pendant ce temps, à Dieppe, un certa in Jean Rédélé, directeur de la concessi on Renault locale, voit sa notoriété grand ir. Cet élégant jeune homme, passion né d’automobile, a l’idée d’utiliser la 4CV en compétition. Fin mécanicien, Rédé lé parvient à tirer le meilleur de la « mo tte de beurre », surnom donné à la 4CV en raison du coloris jaune des premie rs modèles et de sa car rosser ie s i particulière. Le concessionnaire modi fie la boîte de vitesses, les suspensions et p o u s s e l e m o t e u r d a n s s e s ret ranchements. En 1950, Rédé lé participe à sa première grande cours e : ALPINE A106 AUX ORIGINES DU MYTHE Revenue sur le devant de la scène après avoir d isparu du paysage automobile, Alpine peut compter sur unADNp uissant qui remonte aux grandes heures de l’histoire carrossée. Reto ur sur la première berlinette de lamarque, lamythiqueA106.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=