Auto Moto Bateau - Mai 2021

les plastiques sont durs. La planche de bord compor te désormai s t roi s aérateurs, et l’écran tactile multimédia, compatible avec Apple Car Play et Android Auto, s’intègre bien dans la console centrale. Dans cette finition Confort, la climatisation est automatique et le volant réglable. Les rétroviseurs sont électriques tout comme les vitres avant et arr ière. Au niveau de la banquette arrière, l’habitabilité permet d’accueillir correctement deux adultes et le dossier est ici rabattable en 2/3- 1/3. Le coffre reste assez vaste pour la catégorie. DU ROBUSTE Sous le capot du Duster, on reconnaît l’infatigable quatre-cylindres 1,6 L atmosphérique à 16 soupapes : on n’en a plus vraiment l’habitude aujourd’hui avec tous ces moteurs turbo. Ce qui plaira à ceux qui se méf ient de la fiabilité des compresseurs. On retrouve donc les caractéristiques des moteurs atmosphériques, comme le fait que c’est un peu creux à bas régime. Il faut si possible être toujours dans les tours pour exploiter avantageusement les 115 ch du Dacia, et monter jusqu’à environ 4 000 tours pour que ça relance mieux. Et surtout jouer de la boîte de vitesses manuelle à six rapports pour être toujours au bon régime. En ville, le Duster se montre plus convaincant. Il s’y sent bien. Pour la partie châssis, rien à signaler : le Duster, on le sait, n’a aucune vocation sportive. Ça prend un peu de roulis, ce n’est pas du tout fait pour attaquer, mais il y a un bon niveau de confort et la voiture est très saine. On prend plaisir à conduire le Duster qui se montre très homogène. Net te progress ion auss i au niveau de l’insonorisation. Un gros défaut déploré sur les premières versions. UN SUV CONNECTÉ Le Dacia Duster d’aujourd’hui se dote d’équipements qui, jusque-là, ne lui étaient pas destinés. Il se pare d’une caméra de recul couleur intégrée à l’écran tactile. Il dispose également d ’ un ord i na t eur de bord , d ’ un régulateur et d’un limitateur de vitesse, de vitres surteintées. Côté sécurité, on a droit à l’aide au démarrage en côte, aux airbags frontaux et latéraux. Il y a aussi l’ABS et l’ESP. Le Bluetooth à commandes au volant, le capteur de press ion des pneus, l ’ a l lumage automatique des phares font également partie de la panoplie. Le Dacia Duster 2 dans cette version à transmission intégrale et boîte de vitesses manuelle à s i x rappo r t s e s t p ropo s é à 2 595 000 francs. Il est aussi disponible en version boî te manuel le à cinq rapports, à partir de 2 195 000 francs. Chez Sodauto. Tél. 25 08 98 et 47 50 60 (Nord). 24 DAC I A DUSTER P R É S E N T A T I O N

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=