Auto Moto Bateau - Mai 2021

E S S A I A U T O 18 RAFFINEMENT ET CARACTÈRE La dernière version du Nissan Navara joue la carte du raffinement avec un look extérieur audacieux et agressif mais aussi une touche d’élégance qui fait oublier les pick-up d’antan. S i le nouveau Nissan Navara reprend l’essentiel de ce que l’on connaissait sur le modèle précédent, il se métamorphose au niveau de son design. C’est surtout au niveau de l’avant que les évolutions sont les plus significatives. Le pick-up se pare d’une calandre musclée, de phares à leds modernes et de feux de jour en « C ». Il reçoit un capot sculpté, des passages de roue échancrés et des feux arrière redessinés. La porte de benne adopte une lèvre supérieure aérodynamique qui participe au look comme ses jantes noires brillantes de 17 pouces. L’habitacle fait l’objet de plusieurs améliorations, notamment sur la version huppée Pro 4X, qui reçoit une sellerie cuir dédiée. Un nouveau volant plus compact, similaire à celui de l’actuel Nissan X-Trail, est livré avec des boutons supplémentaires qui fonctionnent avec l’affichage numérique plus grand entre les cadrans analogiques du tableau de bord. Ce nouveau panneau regroupe de nombreuses fonctions qui vont bien au-delà de l’affichage numérique de la vitesse. Il comprend désormais une boussole (en déplaçant cette fonction du rétroviseur) et tous les modes nécessaires pour régler la technologie de sécurité avancée. Le Navara dans cette version Pro 4X se dote des dernières technologies embarquées. Il s’offre le système autonome de freinage d’urgence et d’alerte de collision. Quatre caméras au total sont intégrées pour cette fonction mais aussi pour les manœuvres de parking. Il dispose également de l’avertisseur de maintien dans la voie et du détecteur d’angle mort. Comme auparavant, ouverture et démarrage sans clef, climatisation bi-zone, bouches d’aération arrière, rétroviseurs latéraux rabattables électriquement, Apple CarPlay, et Android Auto, font partie de la panoplie. UNE MOTORISATION ÉPROUVÉE Sous le capot, on retrouve la motorisation déjà bien connue qui a fait ses preuves. Le Pro 4X reçoit le 4-cylindres diesel à turbocompresseur et intercooler de 190 ch et de 450 Nm de couple. On a apprécié la puissance à bas régime. Si c’est un peu sonore en bas, dans les tours, plus difficile de se rendre compte qu’on est à bord d’un diesel. Un gros travail a été fait sur l’insonorisation. L’autre gros changement est que le Navara perd ses lames de suspension arrière pour adopter des ressorts hélicoïdaux lui conférant un confort de route largement supérieur et améliorant sa charge utile. Le comportement est transcendé. Reste que le Nissan demeure un vrai franchisseur avec son bouton de sélection des modes tout-terrain. On a aussi apprécié la boîte de vitesses à sept rapports qui s’adapte à notre style de conduite. Le Navara est également disponible en version 2,5 L 163 ch (4x2 et boîte manuelle), à partir de 3 685 000 francs TTC. La version haut de gamme de notre essai Pro 4X est à 5 285 000 francs TTC. Chez Nissan - Sidaps : tél. 24 60 01. N I SSAN NAVARA PRO 4X FICHE TECHNIQUE Moteur : 4 cylindres turbodiesel + intercooler Cylindrée : 2 488 cm 3 Puissance : 190 ch à 3 600 tr/min Couple : 450 Nm à 2 000 tr/min Boîte : automatique à 7 rapports Transmission : intégrale débrayable Réservoir : 80 L Charge utile : 1 250 kg

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