Auto Moto Bateau septembre 2020

Comme la mode du néo-rétro l’exige, Suzuki a dû répondre à la concurrence. Il fallait un modèle qui choque les esprits et qui était une référence de son époque, avec son design décalé. Quoi de mieux que la Katana 1000 pour l’incarner. D E U X - R O U E S 58 SUZUK I 1 000 KATANA UNE FINE LAME PARMI LES ROADSTERS S uzuki a su habilement expor - ter l’étrange allure de la 1100 Katana d’antan vers son futur, dessinant une machine tout aussi décalée que par le passé. On a affaire à une machine « classique » : lignes tendues, déviantes, airs de robot, son design semble taillé à coups de sabre, dont elle porte bien le nom. Le demi-carénage a pris soin de présenter l’élément le plus indis - cutable (et tant discuté) que cette moto devait porter : un phare au car - ré, posé à la verticale, encastré dans la tête de fourche. Effet garanti. Des leds assurent la fonction de feux de jour. Afin d’épurer sa poupe, plaque et clignotants ont migré sur un sup - port prenant son ancrage sur le bras oscillant. Un dispositif que l’on retrouve sur de plus en plus de machines. On a ainsi une sortie d’as - sise parfaitement affranchie des lour - deurs obligatoires. L’arrière apparaît, de fait, très aérien. Le style est accompli. Si sur la forme Suzuki a respecté l’esprit Katana, sur le fond, le construc - teur n’a pas totalement suivi l’esprit de son aïeule. À l’époque, il l’avait transformée en Sport-GT. Une paire de guidon-bracelets allongeait la position de conduite, permettant une allure sportive, mais demeurait un calvaire pour les avant-bras. La nou - velle génération offre une position de conduite de roadster, plus décontrac - tée, pour une utilisation au quotidien, grâce à un guidon plus large et plus près du pilote. Dans les années 80, le véritable nom de la grosse Katana était GSX 1100 S. Aujourd’hui, sa revival est technique - ment basée sur la GSX-S 1000. La partie cycle comme le bloc moteur auront ainsi peu de critiques à essuyer. Le gros 4 cylindres provient d’une ancienne GSX-R 1000, bien sûr retravaillé pour un usage et un agré - ment roadster. Avec 150 ch et une « consistance » toute Suzuki, ce bloc puissant est un compagnon de fort bonne compagnie. Il en fait le roadster le plus puissant du moment. Moins explosif que la dernière géné - ration d’hyper-roadsters, il se montre plus rassurant et accessible, mais encore assez fort pour tirer sur les bras, selon le constructeur. Etroite - ment dérivé lui aussi d’une GSX-R 1000, le cadre périmétrique en alu - minium sait faire vaillamment le job, aidé par une fourche inversée Kayaba de 43 mm entièrement réglable ainsi que par un amortisseur arrière du même manufacturier, réglable en précharge et en détente. Côté frei - nage, c’est du sérieux, avec deux disques avant de 310 mm, prêts à souffrir sous les assauts des pinces Brembo à 4 pistons. L’électronique embarquée ne diffère pas non plus. Nous avons droit à un jeu de cartes électroniques compre - nant l’ABS, l’Easy Start System et un contrôle de traction à 3 niveaux, désactivable. Suzuki laisse encore pas mal de confiance au pilote, en limitant certaines aides à la conduite. Pas de capteurs supplémentaires, mais tout de même un nouveau tableau de bord, spécialement déve - loppé pour elle. Une dalle numérique, du format de celle des dernières 1000 GSX-R, comporte une charte gra - phique spécifique. Les infos sont nombreuses, rien ne manque. Le dessin du réservoir s’harmonise entre celui du passé et la plastique de l’actuelle Katana, mais subit une punition surprenante : il embarque 5 litres de carburant en moins. Avec 12 litres de contenance totale, l’autonomie risque de devenir une préoccupation. Autre petite sanction, plus anecdotique, l’habillage grève le poids de la moto de 5 kg. Le roadster Suzuki possède de belles qualités, de quoi se faire remarquer au niveau style, les versions standard et F manquant vraiment de sex- appeal . Du coup, cette 1000 Katana pourrait bien surprendre sur un ter - rain où on ne l’attend pas. Le roadster Suzuki Katana 1000 est pro- posé, en promotion, à 1 690 000 francs. Soit 100 000 francs de moins que le prix de lancement. À découvrir en stock chez Autocal. Tél. : 43 87 44.

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