Auto Moto Bateau septembre 2020

D E U X - R O U E S Avec ce›e version musclée, Triumph propose une puissance et un couple respectables pour sa machine néo-rétro, une catégorie très prisée actuellement. 56 TR I UMPH SCRAMBLER 1 200 XC C e Srambler 1200 se calque sur le modèle 900, avec cette signature typique que sont les deux échappements latéraux, perchés haut. Mais à vrai dire, l’engin dégage une perception de finition haut de gamme bien plus marquée. Très vite, on comprend que les deux engins ne jouent pas dans la même cour... ni sur le même terrain. Tout d’abord, ce nouveau Scrambler reprend le gros twin calé à 270°, emprunté à la Bonneville T120. Il a été revu spécialement afin de dévelop - per une puissance qui lui est spéci - fique. Un respectable 90 ch établi à 7400 tr/mn, soit 10 ch de plus que la Bonnie et 25 au-dessus du Street Scrambler. Pas trop de watts pour ne pas faire de l’ombre à la Thruxton, LA sportive néo-rétro britannique, qui affiche 7 bourrins de plus. Néanmoins au niveau du couple, le bloc bicy - lindre est loin d’être ridicule avec ses 11,2 mkg bien plus parlant que les 8,2 du Scrambler intermédiaire. Avec ce bloc bien rempli, on obtient 38 % de pêche en plus que le 900. De belles relances en perspective, que ce soit sur asphalte ou chemins de Brousse. Avec son appellation caractéristique de « Scrambler », par définition cela sous-entend qu’elle peut crapahuter un peu partout, façon roadster des champs. Sauf qu’en prenant la cylin - drée de 1200, l’engin change à la fois de catégorie mais surtout de niveau d’équipement. On est clairement dans le premium. Les étriers de frein suf - fisent à calmer tout le monde : du Brembo M50 – pinçant des disques de 320 mm. Au guidon d’une moto avalant les routes et les pistes, le pilote peut compter sur du matos digne d’une hypersport. Le ton est donné. Avec ses échappements relevés, ses jantes à rayons, ses gommes mixtes et son sabot de protection en alu, la Triumph respecte les codes du genre bien plus que la plupart de ses concurrentes. Elle promet aussi davantage de capacité d’off-road avec un débattement de suspensions sur - prenant : 200 mm à l’avant comme à l’arrière. La hauteur de selle en ressent aussi les effets, l’assise culmi - nant à 840 mm. AVALEUR DE BITUME Avec sa roue avant de 21 pouces, l’engin ne fait pas semblant pour tail - ler la route. Et en plus se permet de proposer de beaux éléments de châs - sis, de haute qualité. À l’image de sa fourche inversée costaude de 45 mm de diamètre, du duo d’amortisseurs Öhlins et d’un robuste bras oscillant en aluminium inédit chez Triumph. Le cadre aussi est nouveau, ce 1200 Scrambler prenant ainsi beaucoup de distance par rapport à la Bonne - ville. Avec ces atouts, la Triumph est taillée pour l’aventure. Elle s’offre également de la technologie embar - quée : l’ABS déconnectable à 3 niveaux relié au mode de conduite, l’éclairage intégral à leds, le démar - rage sans clé, le contrôle de traction désactivable ou la prise USB sous la selle. Ce n’est qu’une mise en bouche. Un des autres traits marquants de cette machine est l’adoption d’un tableau de bord TFT couleur à double thème d’affichage, fourmillant d’infor - mations. Avec un smartphone, les possibilités d’interaction avec le compteur sont incroyables. Grâce au Bluetooth, vous pouvez coupler l’ap - ROADSTER DESVILLES ETDES CHAMPS

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=