Auto Moto Bateau septembre 2020

L’HYBRIDATION LÉGÈRE EN BONUS Sous le capot du Puma, l’Ecoboost est proposé en 125 ch (notre essai), mais également en 155 ch. Ce 3-cylindres 1 000 cm 3 , véritable fleuron de la marque depuis de nombreuses années, convient parfaitement au nouveau SUV. Un peu bruyant lorsque le moteur n’est pas encore chaud, le bloc devient très vite beaucoup plus discret au fil des kilomètres. Un moteur alerte, très énergique et généreux, surtout grâce à l’adjonction d’un petit turbo : le downsizing. Mais ce n’est pas tout. Le Puma dispose également d’une hybridation légère, un système que l’on retrouve le plus souvent sur de très gros SUV, qui optimise ses performances grâce à l’adjonction d’un alterno-démarreur et d’une batterie 48 volts. Deux qualités essentielles : en dessous de 15 km/h, le dispositif coupe le moteur. L’accélération se fait alors en tout électrique durant ce laps de temps et, finalement, son conducteur peut gagner jusqu’ à 7 % en consommation. Ce qui explique que le Puma est plus sobre que certains de ses concurrents directs. cuation d’eau) et capable de recevoir toutes sortes de choses, du bagage classique jusqu’au sac de golf qui tient verticalement. Vous pouvez aussi y glisser environ 50 kg de marchandises, et même en faire une glacière ! Une première plutôt bienvenue. UN HABITACLE BICHONNÉ À l’intérieur, le Puma propose un environnement plutôt soigné, surtout sur cette version ST Line X. La planche de bord présente des matériaux nobles dont l’agencement reste efficace, de nom- breuses surpiqûres rouges habillent la sellerie cuir et tissu ainsi que le volant multifonctions en cuir spécifique au ST Line. C’est cossu. Ford donne le change à pas mal de concurrents. Il entre dans l’ère du digital avec un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces derrière le volant, personnalisé pour chaque mode de conduite disponible, et un écran d’info-divertissements assez pratique, intégrant aussi bien le Bluetooth que les applications Apple CarPlay et Androïd et la commande vocale. Le système audio est le fameux Ford Sync III. DES MODES DE CONDUITE ADAPTÉS Et comme tout bon SUV qui se respecte, le Puma peut gentiment sortir des sentiers battus. Même pas peur ! Sa garde au sol de 14cm lui donne la possibilité d’arpenter des pistes avec aisance et ses 5 modes de conduite (Normal, Eco, Faible adhérence, Sport et Trail) lui permettent de contenir ses ardeurs et sa légèreté sur des terrains précaires, en jouant notamment sur l’ESP (correcteur de trajectoire), d’autant qu’il ne pèse qu’à peine 1 280 kg. Mais c’est sur route qu’il est le plus surprenant. D’abord parce qu’il intègre ces différentes possibilités de conduite, adaptées à chaque situation. Le mode Sport constitue la cerise sur le gâteau, rendant ce petit SUV flamboyant et sacrément dynamique avec sa suspension sport assez ferme sur cette version ST Line. Chose qui sera moins criante en version Titanium, annoncée plus confortable. Autre qualité : l’ensemble offre plus de couple, notamment à bas régime. Résultat, avec un châssis particulièrement maîtrisé, peu ou pas de roulis, pas de sous-virage, une bonne direction, des freins adaptés, le Puma est particulièrement plaisant à conduire avec sa boîte de vitesses mécanique à 6 rapports dont le ver- rouillage est extrêmement précis. Des versions automatiques sont prévues. Elles arriveront d’ici la fin d’année. En termes de per- formances enfin, le Puma peut atteindre les 191 km/h et il faut 9,8 secondes pour effectuer les 100 premiers km/h. Le Puma surprend également par sa consommation moyenne raisonnable de 5,6 litres aux 100 km. Pas mal. Franchement réussie cette hybridation légère (voir par ailleurs). À partir de 2 595 000 francs. Le modèle de notre essai ST Line est à 2 995 000 francs. À découvrir chez Johnston&Cie. Tél. : 28 17 17. FICHE TECHNIQUE Moteur : 3 cylindres Ecoboost essence turbocompressé Cylindrée : 999 cm 3 Puissance : 125 ch Couple : 210 Nm à 1 750 tr/min Boîte : manuelle à 6 rapports 0 à 100 km/h : 9,8 s Vitesse maxi : 191 km/h Coffre : de 456 à 1 216 L Poids à vide : 1 205 kg Consommation mixte : 5,6 L/100 km.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=