Auto Moto Bateau septembre 2020
47 PEUGEOT 2008 GT L I NE E S S A I A U T O UNE PERSONNALITÉ AFFIRMÉE L e petit SUV de Peugeot, appa- ru en 2013 et plutôt considéré comme un break SW jusqu’à maintenant, se devait de réa- gir face à une concurrence de plus en plus féroce. La première génération se cherchait stylistiquement. Avec le nou- veau 2008, le changement est flagrant, à tel point que l’on se prend à voir dans le SUV français, un petit 3008. La marque de Sochaux a concocté un modèle radicalement différent. SUV À PART ENTIÈRE Esthétiquement, déjà, il fait moins frêle qu’auparavant. Il prend 14 cm en lon- gueur (4,30 m) et 3 cm en largeur. Il en impose donc beaucoup plus, se rap- prochant des dimensions du 3008. Avec ce changement de génération, il est définitivement passé au statut de SUV à part entière : moins de formes arron- dies, plus de traits aiguisés et taillés au couteau. En adoptant le style et les nou- veaux codes Peugeot, il est davantage dans l’air du temps. Visuellement, ça passe aussi par ce look repris des der- nières 508 et 208, avec évidemment les « canines lumineuses, verticales » à leds à l’avant comme à l’arrière qui ont le mérite de donner une vraie person- nalité au véhicule. Et pour lui donner du muscle et un côté baroudeur, le 2008 peut compter sur ses gros passages de roues en plastique non teinté, sa garde au sol rehaussée et son capot plat relativement haut. Il plaira à une clientèle élargie. BIEN PLUS ACCUEILLANT À l’intérieur, on retrouve le i-Cockpit, cet habitacle caractéristique de la marque à griffes tourné vers le con- ducteur. Il y a évidemment le petit volant, auquel certains ont du mal à s’habituer, mais qui se montre très agréable à manier et qui offre une bonne prise en main du véhicule. On sent très bien « le toucher de roues » du train avant. L’habitacle est quasi identique à celui de la dernière 208 qui n’est pas encore arrivée chez nous. Les touches cen- trales permettent d’accéder rapide- ment aux fonctions d’info-divertisse- ment sur l’écran de 10 pouces, certaines d’entre elles étant tactiles. Attention, l’écran 10 pouces n’est pas la règle, beaucoup de versions du 2008 reçoivent un écran 7 pouces. Puisqu’il était question de l’écran central qui trône fièrement sur le haut de la planche de bord, on a remarqué de larges bandes latérales dédiées exclusive- ment aux fonctions de clima-tisation. Pas très pratique à l’usage, on doit pas- ser par l’écran tactile pour régler la climatisation. La bonne nouvelle en revanche, c’est que l’écran qui remplace l’instrumen- L’un des best-sellers de la marque au lion se radicalise en 2020 avec des lignes beaucoup plus dynamiques. Achant davantage de personnalité pour s’armer en tant que SUV, il imite sérieusement son grand frère, le 3008, lui aussi très prisé chez nous.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=