Auto Moto Bateau septembre 2020
DES ÉQUIPEMENTS PERSONNALISÉS Si le Kona Electric reçoit les mêmes équipements que ses consorts, il brille par son niveau de dotation, au point qu’aucune option n’est possible. On retient déjà la console centrale qui perd le levier de vitesses au profit de boutons électroniques pour la sélection des modes drive, neutre et marche arrière. Ceci libérant de l’espace. On dispose ainsi d’un grand rangement en dessous et d’un plateau à induction pour la recharge téléphone dissimulé dans un coffret. Le démarrage et l’ouverture des portes s’opèrent sans clef. On a droit à une caméra de recul dans l’écran tactile qui inclut le Bluetooth et les applications Apple CarPlay et Androïd Auto, à une sellerie cuir et tissu, à des sièges avant et un frein de parking électriques. A retenir aussi, les jantes en alliage de 17 pouces qui ont bénéficié d’un traitement aérodynamique. FICHE TECHNIQUE Moteur : synchone électrique Puissance : 204 ch Couple : 395 Nm Batterie : Lithium-ion polymère 64 kWh Transmission : aux roues avant Boîte de vitesses : à réducteur Volume du coffre : de 332 à 1 114 L Vitesse maxi : 167 km/h De 0 à 100 km/h : 7,4 s de l’électrique sont même parvenus à franchir la barre des 500km en adoptant une conduite éco-responsable. Le temps de recharge complet sur une prise domestique est estimé à 18h45. C’est très long, mais sachant qu’il n’est pas nécessaire de recharger à 100 % pour une utilisation quotidienne, on peut se contenter d’une charge partielle. À 80%, on peut couvrir jusqu’à 210 km. Mais la véritable solution est d’acquérir une borne spécifique de type Wallbox ou Socometra (150 000 F) pour bénéficier d’une charge rapide en 1h15 à 80 %. LA PUISSANCE AU RENDEZ-VOUS Rouler en électrique ne suppose pas for - cément ennui, absence de sensations et de plaisir de conduite. Le Kona Electric se la joue sportif avec ses 204 ch de puis - sance et surtout son couple maxi de 395 Nm disponible dès l’arrêt (une caracté - ristique propre à tous les moteurs élec - triques). Avec sa boîte de vitesses à réducteur (un seul rapport), le coréen se montre très dynamique, capable de démarrages canon en cas de besoin. Son couple lui autorise ainsi des dépasse - ments dignes d’une méchante sportive (seulement 4,5 s pour passer de 80 à 120 km/h). Une pêche qui soumet d’ailleurs le train avant à rude épreuve, comme en témoignent les louvoiements qui imposent de bien tenir le volant lors des grosses accélérations. Ce sera la même chose lors des phases de décélération appuyées où se met en branle la régénération des bat - teries (recharge). On dispose de trois positions que l’on pilote à l’aide de deux palettes au volant, qui font sensiblement varier l’intensité du frein moteur. En mode3, la décélération est impression - nante. Il faudra une certaine période d’adaptation pour maîtriser la voiture et, par là même, optimiser la phase de recharge en roulant. Avec l’habitude, ce mode 3 permettra dans la majorité des cas de se passer de la pédale de frein, sauf pour les grosses décélérations. En l’absence de boîte de vitesses, les performances impressionnantes du coréen sont obtenues sans le moindre à-coup, ni délai et dans le silence jusqu’à 70 km/h où les bruits de roulement puis d’air apparaissent progressivement. Ce sont les seuls phénomènes sonores du Kona avec la climatisation qui, afin de faire des économies, peut être sélectionnée pour ne rafraîchir que le conducteur. Silencieux et très performant, ce SUV électrique sait aussi se montrer confor - table grâce à sa suspension qui travaille avec une bonne progressivité. Les Kona thermiques sont plutôt fermes dans ce domaine. Le poids du véhicule (1 722 kg) doit jouer sur ce niveau de confort, parfait pour une vocation familiale. Pour s’offrir le Hyundai Kona Electric 64 kWh, il faudra débourser 5 495 000 F TTC. Tout est compris dans le prix : la mise en route, la carte grise, la peinture métallisée... La version 39 kWh de 136 ch est disponible avec le même couple mais pour une autonomie de 289 km. Son prix: 4 695 000 francs. À noter que la batterie du Kona Electric est garantie 8 ans ou 160 000 km. À découvrir en stock chez Royal Motors. Tél. : 28 59 12.
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