Auto Moto Bateau septembre 2020
L orsqu’on teste un SUV hybride rechargeable, le constat revient à chaque fois, et c’est encore plus vrai chez BMW : accoler un bloc électrique à un moteur thermique rend la conduite plus zen. L’électricité, qu’elle anime la voi - ture seule ou serve de renfort, apporte une douceur et une sou - plesse qu’on apprécie. On pour - rait conduire indéfiniment ! Grande nouveauté dans le domaine de l’hybridation, le moteur électrique du X3 est intégré dans la boîte de vitesses automatique (8 rapports) et non pas accolé au train arrière. Les sensations de conduite sont ainsi décuplées, les chaînes de traction fonctionnant en totale har - monie l’une par rapport à l’autre. À tel point qu’il est difficile de savoir, en mode mixte thermique/ électrique, qui est à la manœuvre. Si l’on veut en avoir le cœur net, il faut alors sélectionner le mode « Maxi e» qui permet de parcou - rir environ 50 km à condition d’être entièrement rechargé. Avec le mode Sport, on passe à 100 % au thermique. Un troisième mode, Batterie Control, offre la possibi- lité de recharger les batteries (12 kW/h) en roulant, mais là, la consommation de carburant fait un bond. En passant à l’hybride, le SUV bavarois perd 15 L de réservoir (50 L) et 100 L de coffre, mais il conserve tout de même un volume de 450 L qui passe à 1 500 L ban - quette rabattue. UN MOTEUR ÉLECTRIQUE CALIBRÉ POUR LA VILLE En mode « 0 émissions », Max eDrive, les 109 ch et 265 Nm de l’électrique sont suffisants en ville. C’est moins le cas sur route même si l’on peut atteindre les 135 km/h. Suivant les conditions, on peut par - venir à parcourir 50 km/h en silence. Pour avaler les kilomètres, il est plus pertinent de rester en mode hybride, c’est la voiture qui choisit Après le X5, c’est au tour du X3 de recevoir une motorisation hybride. Un mariage heureux entre performances, économie et plaisir de conduite. E S S A I A U T O 38 BMW X3 XDR I VE 30E LE PRIVILÈGE DE ROULER « ZEN »
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