Auto Moto Bateau septembre 2020

P R A T I Q U E 36 ENTRET I EN conseillé de bien rincer son bateau à l’eau douce : la coque, le pont, les boudins, les défenses, l’inox, et d’essuyer les coussins avec un chif - fon propre et humide. Ainsi, vous enlèverez tous les dépôts salins sur votre bateau, ou la poussière qui a pu s’accumuler. Une fois par an, il est recommandé d’appliquer un polish sur la coque de votre bateau pour la faire briller et la protéger. Pour les pneumatiques ou semi- rigides, il convient d’appliquer un nettoyant respectueux de l’environ - nement qui permettra de protéger la surface grâce à la formation d’un voile protecteur. Sur les zips (fer - metures Eclair), vous pouvez utili - ser de la vaseline ou de la graisse de silicone pour garantir un fonc - tionnement sur la durée. Pour les bateaux qui restent à flot, et pour éviter que les œuvres vives (coque) se couvrent de salissures, il est conseillé d’appliquer un anti - fouling tous les ans afin de garantir une meilleure pénétration dans l’eau qui permettra ainsi d’écono - miser le carburant, grâce à une bonne glisse. LE MOTEUR : UN ORGANE ESSENTIEL Un moteur in-bord ou hors-bord est constitué de nombreux organes dont trois principaux circuits qui permettent un fonctionnement opti - mal : le circuit d’huile, le circuit d’eau et le circuit de gasoil ou essence. Le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement et la vidange effec - tuée aux intervalles conseillés par le constructeur, au minimum une fois par an. La quantité d’huile doit être celle indiquée par le construc - teur, ne jamais en mettre plus. Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange. Sur les moteurs à refroidissement indirect, il faut contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Les moteurs à refroidissement direct et les moteurs hors-bord sont plus sensibles à l’échauffement. C’est l’eau de mer qui refroidit l’ensemble du moteur. Pour éviter qu’ils chauffent, vérifier régulière - ment à l’échappement que l’eau sort correctement (pissette) et de façon soutenue et régulière. Le cir - cuit de carburant est aussi l’un des points les plus sensibles. Il est impératif d’avoir un préfiltre décan - teur et un filtre sur le moteur. Il faut aussi vérifier régulièrement qu’il n’y a pas d’eau dans le décanteur et changer le filtre à carburant à chaque vidange. Z.I DUCOS - 2 RUE FRANKLIN • NOUMÉA - TÉL. 27 49 06 Batterie 45 AH avec BORNES JAPONAISES 2111464  05/09/20 TO CONSTRUISONS NOTRE PAYS, ECONOMISONS L’ENERGIE Batterie STATIONNAIRE TUBULAIRE 100 AH adaptée aux décharges profondes LA SEULE BATTERIE NÉO-CALÉDONIENNE DEPUIS 1965

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