Auto Moto Bateau septembre 2020

D ’ abord, le polyéthylène haute densité n’est pas très courant comme matière de construc - tion navale, et pourtant il a beau - coup de qualités qui se prêtent au nautisme. Son bilan carbone est cinq fois plus bas que celui de l’alu - minium et il est entièrement recy - clable. Le bateau est léger malgré ses sept mètres et il flotte haut sur l’eau. Le polyéthylène est extrême - ment résilient et durable, bien plus que la fibre de verre ou même l’alu - minium. La coque ne demande aucun entretien, il ne se corrode pas et ne pourrit pas dans l’eau. Le polyéthylène est donc écono - mique ! Alors, pourquoi tous les bateaux ne sont-ils pas faits en poly - éthylène ? En partie parce qu’il n’est pas très connu et aussi parce que beaucoup associent le plas - tique à la mauvaise qualité. Mais ceux qui possèdent un bateau de cette matière, comme un Smartwave (importé chez nous), vous diront tout le contraire. Les premières impressions sur le MAC 700 ont été qu’il en impose, rappelant un semi-rigide par sa ceinture cylindrique, avec des lignes très modernes au niveau de la coque et de sa carène en V à étrave fine. L’intérieur est très spa - cieux dans la configuration console centrale, de quoi caser de grandes glacières ou des bouteilles de plon - gée. La large console abrite deux sièges de barre. La mise à l’eau démontre à quel point la coque de 800 kg est légère et maniable. En sortant du port, il faut se retenir sur la manette des gaz pour respecter la limitation de vitesse, le Mac 700 et ses 200ch ne demandant qu’à déjauger. La coque fend les vagues avec une aisance déconcertante et quasi - ment en silence. Le bateau peut s’envoler plusieurs secondes en traversant le sillage d’un ferry et l’amerrissage se fait en douceur, comme une évidence. L’Evinrude ETEC G2 200 ch qui l’équipe propulse le MAC jusqu’à 38 nœuds en pointe, avec trois adultes à bord. À 20 nœuds, il n’a consommé que 18 litres par heure, offrant une autonomie de 11 heures avec son réservoir de 200 litres. Le MAC 700 est vendu par Quality Boats, à partir de 8 900 000 F avec son propulseur de 200 ch et sa remorque à structure aluminium. Quality Boats. Tél.: 41 84 12. Fort de ses 34 années d’expérience, MAC Boats a sorti une coque ambitieuse de 7 m. Ambitieuse car mouler une coque en polyéthylène de ce›e taille, qui doit être su‰samment rigide, constituait un défi. Le pari du constructeur semble gagné ! ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE 21 MAC 700 E S S A I B A T E A U

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=