Auto Moto Bateau septembre 2020
E S S A I B A T E A U 10 F I -GLASS 530 F I RESTAR L e Firestar est le résultat de longues années de tradi- tion. Cela se traduit par une coque en fibre de verre de 5,30 m de longueur et d’une largeur de 2,10 m faisant la part belle à l’espace à bord. Sa qua- lité de construction est réputée depuis des décennies, la structure de la coque est d’ailleurs garantie six ans. Le poids à vide est de 660 kg, l’ensemble étant entière- ment moussé. Aucune pièce de bois n’est utilisée. La carène se distingue par sa partie effilée sur l’avant (V de 21 degrés) et qui s’aplanit sur l’arrière pour favoriser la glisse. Selon le constructeur, le Firestar est taillé pour les pilotes novices qui veulent manier un bateau très sain et sans mauvaise surprise. Le Firestar n’est autre que la version à cabine ouverte du célèbre Senator run- about. Il a permis au constructeur d’élargir son type de clientèle. Depuis 1999, 450 Firestar ont été vendus en Nouvelle-Zélande. L’agencement du cockpit a été pensé pour optimiser le moindre espace et faciliter les déplacements à bord. Dans la cabine ouverte, de nombreux rangements sont dispo- nibles, les enfants pouvant aussi y dormir. On accède à la baille à mouillage par un large hublot qui permet aussi de ventiler la cabine. Le modèle importé chez la SDEM est full option. SURÉQUIPÉ Il est doté d’un réservoir intégré de 80 litres, d’un bimini avec arceaux en inox. On dispose d’un siège pilote, de deux sièges arrière, d’un fauteuil dos à dos et d’un mât de ski. Si la vocation du Firestar plaide en faveur des sports de glisse, il est aussi pensé pour la pêche sportive, avec sa planche à découper et ses deux porte- cannes. Pour la sécurité, on dispose d’une pompe de cale, d’un coupe- circuit, d’un tableau électrique et de feux de cockpit, de navigation et de mouillage. Le Fi-Glass est capable d’accueillir un propulseur de 80 à 130 ch, la puissance préconisée étant de 90ch (4-temps). Un bon compromis entre poids et performances. À titre d’exemple, avec un Mercury de 90 ch 4-temps, le Firestar est capable d’atteindre les 34,5 nœuds, avec deux passagers et le plein de carburant. À 5 000 tr/min, on pourra évoluer autour de 27 nœuds, à 4 000 tr/min autour de 20 nœuds. À vocation promenade et familiale, le Fi-Glass Firestar est homologué pour embarquer jusqu’à six personnes. Prix package « prêt à naviguer » : 3 790 000 francs avec le 90 ch 4-temps, la remorque et l’accastillage. Chez la SDEM. Tél.: 23 20 03. La dernière génération du Firestar a bénéficié de tout le savoir-faire du chantier néo-zélandais. Le cuddy cabin s’est ané et embourgeoisé pour orir un maximum de plaisir et de confort à ses passagers. LE FRUIT D’UNE LONGUE EXPÉRIENCE
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