Auto Moto Bateau : Juillet 2020
e s s a i b a t e a u 64 Stab i craft F i sher 570 S tabicraft a créé un bateau pratique avec encore plus d’espace, de stabilité et d’autonomie pour répondre aux demandes du marché. Ce qui frappe d’emblée, c’est vraiment le volume du cockpit digne d’une coque bien plus grande. Si, par le passé, on reprochait aux Stabicraft d’être trop étroits à cause de leurs flotteurs, ceux-là mêmes qui les rendent si stables et insubmersibles, le Fisher 5,70m arbore un cockpit 25 % plus spacieux. Grâce à une cabine plus avancée et une largeur augmentée de 75 mm, il y a assez de place pour cinq pêcheurs. Les rebords ailés font des assises confortables et gardent le cockpit encore plus au sec. On remarque aussi le pare-brise dont le panneau principal s’ouvre à la verticale, on enjambe facilement l’ouverture pour descendre sur une plage. Lâcher et récupérer l’ancre peut se faire en restant à l’intérieur. La mise à l’eau se fait sans effort grâce au faible tirant d’eau. On monte à bord par l’avant sans se mouiller les pieds. Côté rangement, le Stabicraft est gâté avec 9 étagères, des équipets différents et 6 bacs multifonctions encastrés dans les bordés. À l’arrière, l’étagère de la batterie laisse de la place pour ranger encore des affaires. Un coffre volumineux, prévu comme vivier à appâts, peut aussi servir de rangement. Un taud de soleil, style casquette, se projette devant un portique rabattable dont la forme est digne d’un vaisseau spatial. On peut y stocker dix cannes. Six porte-cannes sont aussi placés dans les bordés et deux autres sur la planche à découper derrière. Des panneaux transparents permettent de protéger complètement la cabine contre les éléments. Le bateau d’essai est muni d’un Suzuki 140 ch, la puissance maximale. Au démarrage, le déjaugeage est rapide. La coque se tient haute sur l’eau et les vagues sont littéralement avalées. Nous sommes agréablement surpris par le faible bruit : la coque étant équipée de flotteurs remplis de mousse, cela élimine leur résonance en navigation. Dans les vagues, nous retrouvons le comportement bien connu des Stabicraft : relativement confortable dans le clapot du lagon, et carrément étonnant dans les grosses vagues. Nous nous sentons en sécurité. Le Suzuki DF140 ne consomme que 15 l par heure à 20 nœuds, et arrive à une vitesse de pointe décoiffante de 40 nœuds avec l’hélice adéquate. Le réservoir intégré de 150 litres donne donc une autonomie d’environ 370km. Assis dans le fauteuil de barre rembourré derrière le pare-brise panoramique, on a l’impression d’être aux commandes d’un avion de chasse ! En plus des deux sièges à l’avant, il y a deux strapontins qui s’encastrent dans le tableau arrière. Le bateau d’essai comporte deux glacières IceyTek de 70 litres qui s’emboîtent sous les sièges avant. Elles servent aussi de sièges, ce qui donne six places en tout. Stabicraft propose quatre versions du 5,70 m, adaptées à tous les budgets. Chaque version propose de nombreux accessoires et options comme un guindeau électrique, une pompe de lavage, une direction hydraulique, une peinture et toutes les finitions de luxe. La version d’entrée de gamme est vraiment à petit prix, avec plus de 600 000 francs d’économie par rapport à l’ancien modèle ! Le package basique avec un moteur 90 ch 4-temps et sa remorque est à 4 300 000 francs. La version Offshore utilisée pour l’essai avec le Suzuki 140 ch et sa remorque aluminium coûte 6 300 000 francs. La gamme Stabicraft est proposée par Quality Boats à La Conception. Chez Quality Boats. Tél. : 41 84 12. L’ancienStabicraft Fisher 5,60mest déjà bien connu ici avec 78 unités qui naviguent dans le lagon calédonien. Nous avons essayé son remplaçant, le Fisher 5,70m, complètement redessiné avec un lookmoderne et stylé qui additionne les innovations. Duvolume et des performances
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