Auto Moto Bateau : Juillet 2020

D e u x - r o u e s Après le succès du Tiger 800 cm 3 , les Anglais comptent bien faire perdurer cette 4e génération, avec désormais 89 cm 3 de plus. La Tiger 900, visuellement et technologiquement reliftée, se veut plus performante, plus légère, plus maniable, meilleure en tout-terrain et à la pointe du trail mid-size. 58 Tr i umph T i ger 900 GT et Rally Bond esthétique ettechnique A vec la Tiger 900, les Anglais ont laissé tomber l es dénomi na t i ons incompréhensibles (XCt, XRx…) et sont repartis sur des appellations plus parlantes. La GT est la version routière équipée de jantes à bâtons, tandis que la Rally est la version tout-terrain, équipée de jantes à rayons et de suspensions à grand débattement. Quoi de neuf sur la Tiger 900 ? Si au premier coup d’œil, l’air de famille avec sa devancière est évident, sachez que Triumph ne s’est pas contenté de lui flanquer un nouveau phare à leds plus étroit, de nouveaux radiateurs et de modifier quelques plastiques. Presque tout a changé sur le trail mid size, aussi bien ergonomiquement que techniquement. On a le souci du détail chez Triumph ! Suivant la version choisie, la machine affiche entre 194 et 201 kg à sec sur la balance. Elle perd donc jusqu’à 5 kg sur sa devancière et se place au même niveau que ses concurrentes les plus légères.  La boucle arrière du cadre ainsi que les repose-pieds passagers sont désormais des composants vissés. En cas de grosse chute, cela permet d’éviter de remplacer le cadre entier. Un équipement au top Désormais, un imposant écran couleur de 7 pouces fait office de tableau de bord, offrant de nombreuses possibilités d’affichage et de connectivité. Comme sur les autres modèles de la marque, via Bluetooth, on peut gérer sa musique, contrôler sa GoPro…Bien que les deux versions soient à 80 % identiques sur le papier, elles diffèrent sur quelques points. La GT, à vocation routière, est équipée de jantes à bâtons de 17 et 19 pouces et suspendue par du Marzocchi, entièrement réglable. Cerise sur le gâteau, la pré-charge de l’amortisseur est réglable électroniquement via l’écran LCD en choisissant un mode (avec/sans passager, avec/sans bagages) et un niveau de dureté entre confort et sport.  La Rally, à vocation tout-terrain comme l’évoque son nom, est équipée de jantes à rayons de 17 et 21 pouces ainsi que d’un ensemble fourche et amortisseurs Showa offrant 240 mm de course à l’avant et 230 mm à l’arrière, contre 180 mm et 170 mm sur la GT.  La selle, réglable en deux positions, culmine à 850 mm (870 mm en position haute) sur la Rally contre 810mm (830 mm en position haute) sur la GT. Il existe une version rabaissée de la GT avec une hauteur très abordable de 760 mm. Les coloris entre les deux versions sont également différents. Seule la Rally est disponible en kaki avec le cadre blanc et les écopes de réservoir en alu brossé. Pour la GT, des coloris plus classiques ont été choisis (rouge, blanc ou noir). Un nouveau bouilleur Pièce maîtresse de l’anglaise, le 888cm 3 de la firme de Hinckley est entièrement nouveau, conforme aux normes Euro 5. Il gagne 89 cm 3 sur sa devancière tout en perdant 2,5 kg. Un redimensionnement du carter a permis de l’abaisser de 42 mm dans le cadre, de l’incliner plus en avant tout en augmentant la garde au sol de la moto. La grande nouveauté de ce moteur « T-Plane » est à trouver au niveau de la séquence d’allumage des cylindres. Les techniciens de Triumph ont réussi à obtenir un caractère et un son proches d’unV-twin à bas régime tout en gagnant une louche de couple (+ 10 %) et de puissance (+ 12 %) supplémentaires. Sa puissance max atteint donc 95 ch. À découvrir chez Sud Motors. Tél. : 28 28 56.

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