Auto Moto Bateau : Juillet 2020
le guidonnage se « contrôle », dans la mesure du possible, en laissant le guidon retrouver sa stabilité grâce à la rigidité de la moto. Le wobbling, au contraire, demande à ce qu’on tienne fermement le guidon pour éviter tout écart de direction. Étant donné qu’il agit principalement sur le train avant, il peut ainsi être contrecarré. Mais il est nécessaire de remonter à ses causes pour le faire définitivement disparaître. Et celles-ci sont multiples. L’usure des pneumatiques est la première d’entre elles. En cas de wobbling, il est conseillé de remplacer le pneu avant et d’en profiter pour faire contrôler l’équilibrage de la roue, autre tare à l’origine du wobbling. Bien sûr, une pression inadaptée entraînera également un tel comportement. Autrement, il faudra regarder du côté de la colonne de direction qui peut être trop ou pas assez serrée, de l’amortisseur et de la fourche ainsi que des embouts de guidon. Le louvoiement Le louvoiement est un phénomène que connaissent bien les vieux routiers qui ont fait leurs armes sur des modèles dont le carénage se souciait assez peu des contraintes aérodynamiques. La mauvaise pénétration dans l’air de ces motos provoquait une sorte d’ondulation de celle-ci, se répercutant de l’avant vers l’arrière. C’est ce que l’on appelle le louvoiement : le deux-roues ondule autour de sa trajectoire suivant une courbe sinusoïdale plus ou moins ample. Ce mouvement est nettement moins violent que le guidonnage et sa fréquence est plus faible que celle du wobbling, mais le véhicule aura tout de même bien du mal à suivre la direction imposée par le pilote, ce qui peut avoir des conséquences plus que fâcheuses, la chute n’étant pas à exclure. Généralement, le louvoiement débute à une vitesse relativement élevée. La roue avant s’allège, le guidon se met à flotter et l’arrière oscille. Il faut alors prendre le parti de réduire son allure, sans brusquer la commande des gaz. Un léger coup de frein arrière devrait redonner de la rigidité à l’ensemble. Serrer la moto entre ses jambes et relâcher la traction sur le guidon seront également utiles.
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