Auto Moto Bateau : Juillet 2020

Ce n’est pas unhasard si la pratique de lamoto requiert unpermis jugé difficile à passer : le pilotage est unart délicat qui demande une adaptation parfaite aux comportements de sa monture. Tour d’horizondes risques dumétier. B ien maîtriser sa moto, c’est aussi apprendre à prévenir ses compor- tements à risque. Et l’on peut distinguer trois grands dangers : le guidonnage, le wobbling (vacillement) et le louvoiement. Le guidonnage On parle souvent à tort et à travers de guidonnage pour définir les louvoiements du guidon d’une moto. Mais ce terme détermine un comportement bien précis : le guidon change violemment de direction autour de son axe de rotation, allant d’un point de butée à un autre de manière brutale. À tel point que le pilote peut se retrouver éjecté instantanément. La plupart du temps, le guidonnage intervient lorsque le train avant n’est pas parfaitement en appui sur le sol (phase d’accélération, revêtement à risque, choc sur la roue arrière qui déstabilise la moto…). Il est recommandé, dans la mesure du possible, de ne pas tenter de contrarier ce mouvement impressionnant, en s’accrochant trop fortement au guidon notamment. L’idéal est de laisser la moto retrouver seule son équilibre, en l’aidant d’un très léger coup de gaz. C’est bien sûr nettement plus facile à dire qu’à faire. Mieux vaut donc prévenir que guérir. La plupart du temps, c’est le mauvais réglage des suspensions qui est responsable de ce comportement dangereux. Il ne faut pas trop les durcir (bien les régler lorsqu’on passe d’un trajet en duo à un trajet en solo, par exemple). Une mauvaise pression des pneumatiques, ou leur état, ainsi qu’un déséquilibre des masses (bagages, top-case…) peuvent aussi entraîner le guidonnage. Autant vérifier ces points avant de prendre la route. Le wobbling Le wobbling est un terme anglais dérivé de wobble qui signifie trembler. À deux-roues, il désigne une oscillation du guidon autour de son axe de rotation. Ce comportement est nettement moins dangereux que le guidonnage, puisque la direction ne navigue pas rapidement de point de butée en point de butée, mais il peut s’avérer désagréable et entraîner quelques drames. Violent, DOMPTER SAMOTO p r a t i q u e 56 CONSE I L

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