Auto Moto Bateau : Juillet 2020
Place aux pros Une révision régulière est, quoi qu’on en pense, indispensable. Il en va de votre sécurité et de celle de vos passagers. En outre, lors de la revente de votre véhicule, les éventuels acheteurs vous demanderont le carnet d’entretien constructeur. L’absence d’interventions réalisées par un professionnel rendra l’acquéreur méfiant et jouera de toute façon sur le prix de vente final. Ainsi, les économies d’un jour peuvent être les pertes de demain. En général, il est important de passer au garage tous les 20 000 km. Enfin, certaines pièces complexes ont une durée de vie plus ou moins limitée. Il faut penser à les faire vérifier et à les changer à temps avant que des dégâts irrémédiables n’interviennent. C’est le cas, par exemple, des durites (de 150 000 à 300 000 km), de l’injection (250 000 km), du joint de culasse (300 000 km), des pompes à eau et à huile (250 000 km) ou encore du catalyseur (200 000 km). conseillé de faire un contrôle tous les mois, car avec la chaleur, les pertes d’air des pneumatiques sont plus conséquentes. S’il est conseillé de faire les révisions les plus importantes chez son concessionnaire, certaines interventions ne nécessitent pas toujours un passage par la case garagiste. C’est le cas de la vidange, qui doit s’effectuer moteur chaud à condition de pouvoir surélever la voiture et de remettre le bon niveau d’huile. Prévoir un joint de bouchon de vidange neuf. C’est aussi le cas des plaquettes de frein que l’on peut changer soi-même. Attention pour celles-ci, il faut s’y connaître pour toucher à cet élément de sécurité essentiel de la voiture. De plus, ça devient très compliqué sur les voitures modernes, car certains modèles de voiture nécessitent un outil spécial pour extraire les plaquettes. On peut aussi se charger de la batterie ou des différents filtres, même si parfois leur accès n’est pas simple et le démontage délicat, par manque de place. Tout comme les bougies, si on n’est pas encore passé à l’injection (plus de bougies). Il est également possible de s’attaquer à la tristement célèbre courroie de distribution. Cette opération, qui doit être réalisée tous les 60 000 km environ (ou tous les 4 ans), représente un gros budget. Le danger est que, si la courroie casse, les dégâts peuvent être dramatiques, au point d’avoir à changer l’intégralité du bloc-moteur. En achetant la pièce, en se renseignant bien sur les spécificités de sa voiture et en étant convenablement outillé, on peut la changer soi-même. Pensez à profiter de l’opération pour remplacer aussi la pompe à eau. Car si ce n’est pas fait, elle risque de lâcher un peu plus tard. Il faut tout de même compter une journée de travail. Mais là, on entre déjà dans la zone grise de l’entretien de son automobile. Si certaines interventions sont réalisables chez soi, d’autres, importantes pour la durée de vie de votre protégée, doivent être orchestrées par des professionnels. Et il faut aussi penser à la garantie de votre voiture si elle est assez récente. Si on fait une bêtise, le concessionnaire ne la prendra plus en compte.
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