Auto Moto Bateau : Juillet 2020
Un intérieur optimisé Il a beau être un SUV sportif, le Macan Turbo soigne les côtés pratiques. Il conserve une bonne capacité de chargement puisque sa malle garantit entre 488 et 1 503 litres de volume utile. Les places arrière offrent une assise et un espace aux jambes très corrects, malgré un empattement de moins de 3 mètres. La planche de bord très horizontale regroupe une numérisation de l’instrumentation, exception faite du compte-tours et du compteur de vitesse. Un écran tactile et digital de 10,9 pouces trouve logiquement sa place en position centrale sur la console, tandis qu’un autre écran numérique cohabite avec les compteurs pour donner toutes infos utiles sur le fonctionnement de la voiture. Comme de coutume chez Porsche, c’est très intuitif et efficace. L’ensemble de l’habitacle est habillé de matériaux de qualité qui font désormais référence sur le marché. Chic et sportif, Porsche reste fidèle à sa réputation. Autre spécificité du Macan Turbo, il donne une place prépondérante à la sonorisation de son intérieur, puisqu’il dispose d’un système « Bose Surround » de 14 haut-parleurs dont la puissance cumulée affiche 665 watts. Du très haut niveau ! Et puis, enfin, de série, les sièges avant peuvent s’ajuster aux petits oignons, avec pas moins de 18 réglages possibles, des pieds à la tête, pour être parfaitement maintenu. Confort exceptionnel au rendez-vous pour profiter du Macan Turbo dans les meilleures conditions. AmélioRATionS TechniQueS À ce titre, il rejoint ses grands frères avec l’adoption de série d’un nouveau système de freins. Les disques disposent d’un revêtement spécifique en carbure de tungstène. D’une part ce procédé inédit améliore la réactivité au freinage. D’autre part, les disques s’usent moins. Elément non négligeable, cela permet surtout de produire jusqu’à 90 % de particules de poussière de freins en moins. Un côté écologique qu’il faut souligner. une eFFicAciTé RedouTAble Porsche, comme tout bon constructeur sportif qu’il est, a mis l’accent sur le moteur et les trains roulants pour aboutir à ce Macan très affûté. L’ancien V6 3,6 turbo, qui développait 400 ch, laisse place à un V6 biturbo de 2,9 litres de cylindrée, fort de 440 ch, plus léger mais également plus véloce puisque le couple de 550 Nm bénéficie d›une plage d’exploitation de 1 800 à 5 600 tours. Une capacité transmise au sol par une boite à double embrayage PDK à 7 rapports. Une transmission dont la réputation n’est plus à faire : la puissance est disponible quasi en instantané à tous les régimes. Pas étonnant que le Porsche couvre alors le 0 à 100km/h en seulement 4,3 s. Il fait aussi bien que certains SUVV8 ! Pour arriver à un tel niveau de performance et d’efficacité, Porsche a modifié la position des deux turbos, placés au centre des deux rangées de cylindres, ce qui a pour effet de réduire la distance d’admission. Les deux turbos donnent une meilleure réactivité à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur. On gagne 10%de chevaux supplémentaires pour une cylindrée inférieure de 20 %. Cela agit également sur le niveau de consommation mixte, annoncé à moins de 10 l/100 km. Avec son moteur plus compact et plus léger, le Macan Turbo voit son poids total revu à la baisse, à 1 945 kg. Ce qui, à l’usage, renforce l’effet « coup de pied aux fesses » comme on pouvait s’y attendre avec le double turbo. On est littéralement scotché dans le siège à l’accélération. Que du PlAiSiR Et pas besoin d’être à des vitesses indécentes pour connaître de vraies sensations. En mode Sport, l’échappement se libère et l’on profite du son rauque du V6. On peut aussi le faire manuellement à l’aide d’un bouton spécifique, au niveau du tunnel central. On profite du coup d’un excellent dynamisme avec des montées en régime impressionnantes et des reprises très réactives. Autre bonus sur cette version survitaminée, l’agrément est transcendé. Avec un nouvel amortissement hydraulique, couplé à une suspension adaptative suivant le mode où on évolue, il vire à plat, pas d’effet de tangage ou de mollesse. Le Macan progresse avec sérénité et s’autorise des passages en courbe étonnamment rapides, au point qu’on a du mal à croire que l’on est au volant d’un SUV. Les spécialistes comparent même son comportement à celui d’une 911 haute sur pattes. En mode Sport où les suspensions s’adaptent, on aurait pu croire que le confort à bord pâtirait de l’affermissement de l’amortissement. Il n’en est rien. On gagne en efficacité et précision dans la direction et dans les freins avec ce mordant qu’on attend d’une sportive. La transmission intégrale joue son rôle et fait varier la motricité selon les besoins : se dégage alors ce sentiment de plaisir et de sécurité dont Porsche a le secret. Le Porsche Macan Turbo, dans la version de notre essai, est proposé à 13 900 000 francs. À découvrir dans le showroom Porsche. Tél. : 26 49 11.
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