Auto Moto Bateau : Juillet 2020

Un équipement pléthorique Le Ford EcoSport est disponible en trois niveaux de finition commençant par le Trend. En Calédonie, il est doté du 1,0 L EcoBoost 100 ch avec boîte manuelle à six rapports. Il se montre déjà assez complet avec notamment antibrouillards avant, feux de jour à leds, jantes alliage de 16 pouces, rétroviseurs électriques, air conditionné manuel et système audio 6 HP comprenant Bluetooth, 2 ports USB et écran 4,2 pouces. La finition Titanium ajoute ensuite allumage automatique des phares et essuie-glaces, rétroviseurs rabattables électriquement, air conditionné automatique, ordinateur de bord avec écran 4,2 pouces couleur, sellerie cuir/tissu, système de démarrage sans clé, système multimédia Ford Sync 3 - comprenant navigation, écran tactile 8 pouces, 2 ports USB, commandes vocales, 7 HP, AppLink, Apple CarPlay et Android Auto -, aide au stationnement arrière et régulateur de vitesse. Le haut de gamme ST Line (notre essai) proposé avec le moteur 1,0 l EcoBoost 125 ch se distingue (en plus) par son kit carrosserie spécifique, une sellerie cuir/tissu avec surpiqûres, un système d’accès et de démarrage sans clé et ses suspensions sport. On y découvre aussi une caméra de recul avec radars avant et arrière, la surveillance des angles morts et le système de maintien dans la voie, des jantes de 17 pouces et des phares bi-xénon. Fiche technique Moteur : 3 cylindres essence, turbocompressé Cylindrée : 998 cm 3 Puissance : 125 ch à 6 000 tr/min Couple : 170 Nm à 1 400 tr/min Transmission : 4x2, aux roues avant Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports Volume de coffre : 400 dm 3 0 à 100 km/h : 11 s Vitesse maxi : 180 km/h Consommation route : 5,1 l Une habitabilité étonnante À l’intérieur, le dernier restylage contribue largement à améliorer la présentation, tant au niveau du design que de la qualité perçue, à l’image du nouveau tableau de bord qui s’inspire de celui de la nouvelle Fiesta. L’écran central, bien positionné, est plutôt réactif et recèle une bonne connectivité (voir par ailleurs). À l’arrière, pas de banquette coulissante mais un volume suffisant pour accueillir sans problème deux adultes. Le coffre dépasse les 356 l, un bon chiffre car cet EcoSport est plus court que ses concurrents avec seulement 4,10 m en longueur. L’habitabilité apparaît ainsi exceptionnelle pour un véhicule aussi compact. En revanche, la conservation de la porte à ouverture latérale est jugée peu pratique pour beaucoup, même si ça en fait une originalité dans la catégorie des petits SUV. Un comportement polyvalent Sous le capot du Ford EcoSport Ecoboost 125 BVA, on retrouve le célèbre bloc 3 cylindres 1 litre, turbocompressé,multiprimé au niveau mondial pour ses performances et ses qualités en matière de dépollution et de consommation de carburant. Un moteur toujours aussi agréable parce que discret, exempt de vibrations : la sonorité 3 cylindres ne s’entend quasiment pas. L’insonorisation, du coup, s’avère exemplaire, du niveau de certaines berlines premium. Côté performances, les 125 ch sont au rendez-vous et suffisants pour emmener le Ford au quotidien. Sans être un foudre de guerre, il fait preuve quand même de bonnes reprises en cas de besoin, même si le véhicule est plus lourd et moins aérodynamique qu’une Fiesta. Malgré tout, sur route, on tient les vitesses limites sans problème. La boîte de vitesses à six rapports se montre douce, sans à-coups, même si elle manque un peu de répondant par rapport à une boîte à double embrayage. Elle se rattrape grâce au mode manuel qui se manie à l’aide de palettes au volant et qui permet de bénéficier d’un frein moteur. Sur le plan du comportement, cet EcoSport avec châssis et suspensions sport et des roues plus grosses s’affiche plus dynamique que les autres Ecosport. Si les suspensions apparaissent assez fermes, cela profite au comportement routier qui s’apparente presque à celui d’une berline, malgré la garde au sol. Le roulis est contenu et le freinage efficient. Prix : à partir de 2 395 000 francs. À découvrir chez Johnston&Cie. Tél. : 28 17 17.

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