Auto Moto Bateau : Juillet 2020

21 D o s s i e r Ford Kuga Une offre élargie et écologique Il est l’un des plus vendus en Europe dans un segment extrêmement concurrentiel. Le nouveau SUV Ford Kuga change du tout au tout et propose désormais des versions hybrides dernier cri. Les moteurs thermiques restent au programme. Le Kuga se positionne au milieu d’une gamme de SUV composée des EcoSport, Puma, Mustang Mach-E et Explorer. Cette toute nouvelle génération, qui partage sa plateforme avec la Focus, est plus longue (4,62 m), plus large et plus basse que la précédente. Et surtout, sa ligne est nettement moins cubique, moins « 4×4 », avec une face qui prend de faux airs de SUV Porsche. Et puisque les SUV familiaux ont depuis quelques années supplanté les monospaces d’antan, Ford s’efforce d’en offrir les mêmes qualités d’habitabilité, de modularité et de fonctionnalité. Avec sa banquette coulissante, ce nouveau Kuga offre un espace aux jambes arrière et un volume de coffre (645 litres), annoncés comme record par Ford. Pas moins de trois versions hybrides… Côté motorisation, ce nouveau Kuga sera disponible au lancement en version hybride rechargeable, associant un 4-cylindres 2,5 litres de 164 ch et 200 Nm à un moteur électrique synchrone de 61 ch et 230 Nm (batterie de 14,4 kWh), de quoi lui procurer une puissance cumulée de 225 ch. C’est cette version qui sera importée chez Johnston & Cie. Un modèle tout électrique et une version à hybridation légère étant aussi au catalogue Ford Monde. Sa transmission est à boîte automatique pilotée. Son autonomie en tout électrique est annoncée à 56 km (68 km en cycle urbain). La motorisation hybride offre le choix entre 4 modes de conduite : auto, électrique forcée, électrique « plus tard » et charge forcée. La recharge réclame quant à elle entre 5 et 6 heures sur une prise secteur standard et 3 heures sur une Wall-box. La charge optimale pour le bon fonctionnement des batteries doit se situer entre 50 et 75 %.
 Aux côtés de l’hybride recharge, le nouveau Kuga demeure fidèle aux motorisations thermiques avec un 3-cylindres essence 1.5 Ecoboost de 120 ou 150 ch, les deux versions qui arrivent en Calédonie sont à boîte manuelle à six rapports. Compte tenu de l’excellente plateforme de ce nouveau Kuga, de son poids réduit de 80 kg, de son centre de gravité abaissé (10 mm) et de ses trains roulants en alu, on s’attend à de grandes qualités dynamiques. À vérifier lors d’un essai prochainement dans les Nouvelles Calédoniennes . Chez Johnston & Cie Tél. : 28 17 17.

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