Auto Moto Bateau : Juillet 2020

Audi SQ5 TDI Retour à la raison Le SQ5, jusque-là disponible en essence, renoue avec son bloc V6 TDI. L’occasion de le saupoudrer d’électricité pour mieux en maîtriser les émissions de CO2, tout en boostant ses performances ! S’il reprend à son compte un V6 3.0 TDI, le nouveau SQ5 s’ingénie toutefois à le rendre plus propre et plus performant grâce aux bienfaits de l’électrification. En plus d’une ribambelle de filtres et de catalyseurs tout au long de sa ligne d’échappement, ce V6 peut compter sur une micro-hybridation pour limiter sa consommation. En fonction de la situation, son alterno-démarreur permet de récupérer de l’énergie au freinage ou de rouler en roue libre avec le moteur thermique coupé. Audi utilise aussi la fée électricité pour booster les performances du V6 TDI. Reprenant à son compte le compresseur électrique aperçu sur le SQ7, le nouveau SQ5 l’utilise pour assister son turbocompresseur. Le compresseur électrique est alimenté par une petite batterie lithium-ion. Ainsi électrifié, le V6 TDI du SQ5 développe 347 ch et 700 Nm. Ce qui reste une évolution par rapport au précédent V6 3.0 TDI qui développait déjà 313 ch et 600 Nm. Le SQ5 accroche le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Le précédent SQ5 TDI accompagnait ses accélérations d’une sonorité caverneuse assez profonde. Le nouveau se montre plus raffiné. La sonorité de son V6 est soit très discrète, soit feutrée en fonction du mode de conduite retenu. Mais surtout, elle ne paraît jamais trop artificielle. L’intérieur adopte le Virtual Cockpit Audi et accueille le conducteur et les passagers avec des seuils de porte lumineux et en aluminium, D o s s i e r 16 Q2 1 , 4 L TFS I 150 ch arborant le logo S. Des coutures contrastantes sur le volant en cuir et les sièges sport spécifiques très confortables à commandes électriques et mémoire conducteur, confèrent une ambiance dynamique et élégante. Les palettes de changement de vitesses sur le volant présentent une finition d’aspect aluminium, le pédalier est en acier inoxydable. La dotation est évidemment à la hauteur du segment Premium. On retient la climatisation tri-zone, le hayon à ouverture électrique, le système audio B&O (en option), l’écran de 12 pouces, la caméra multifonctions, le Start&Stop, le système sans clef, l’aide au parking automatique (en option). Pour rester digne du « S » dans son appellation, le SQ5 hérite de liaisons au sol spécifiques. On retrouve un amortissement sport adaptatif en série (30 mm plus bas que celui des Q5) qui peut devenir pneumatique en option. Le coffre à bagages a une capacité de 550 litres, pouvant être portée à 1 550 litres sièges arrière rabattus. L’équipement comprend des jantes alliage de 20 pouces en étoile à 5 doubles branches et des phares Matrix LED. La transmission Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale Quattro sont de mise pour emmener ce SUV d’Audi au caractère bien trempé. Le SQ5 se montre indiscutablement très performant, tout en restant civilisé et surtout relativement sobre compte tenu de son potentiel dynamique. Prix du modèle présenté : 11 500 000 francs. À découvrir dans le showroom Audi. Tél. : 26 67 26.

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