Auto Moto Bateau : Août Septembre 2019
L e tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen est sorti le 10 juillet dernier de son usine mexicaine de Puebla (centre), mettant un point final à plus de sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Au son des mariachis et après avoir roulé quelques mètres sous les applaudissements, la voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les caméras, entourée par les ouvriers de ce site qui a produit plus de 1,7 million de « new beetle » (NB : en anglais elle est un scarabée et non une coccinelle) depuis 1997. a c t u a l i t é 8 i nternat i onale L e plastique est d’une importance vitale pour la production automobile, comme dans d’autres secteurs, mais il s’accompagne également d’une quantité toujours croissante de déchets. Jaguar Land Rover s’intéresse à une approche plus circulaire des plastiques. Le constructeur s’est associé au géant chimique BASF pour recycler les déchets plastique ménagers en pièces automobiles de haute qualité. On pense évidemment directement à l’habitacle, en particulier le tableau de bord. Mais, le matériau pourrait aussi être laqué. Il existe donc également une possibilité d’utilisation comme composant de carrosserie. Les déchets plastique ne peuvent pas être fondus directement pour en faire des pièces automobiles. Ce recyclage nécessite quelques étapes supplémentaires. Les déchets sont d’abord transformés en huile de pyrolyse, après quoi ils peuvent être introduits dans la chaîne de production de BASF en remplacement des matières premières fossiles. Le résultat est un plastique qui doit être d’aussi bonne qualité que les plastiques « normaux ». Jaguar teste actuellement le matériau dans un prototype de l’I-Pace pour voir s’il répond aux exigences de sécurité.Si tel est le cas,il pourra être utilisé dans la production en série. Clap de fin pour laVWCoccinelle Duplastiquerecyclé dans les Jaguar et Land Rover UneTesla avec 900 000 kmau compteur U n million de kilomètres : c’est le cap qui sera probablement franchi par ce Model S d’ici la fin de l’année par Hansjörg Gemmingen, un propriétaire allemand d’une de ces voitures électriques. Il s’agit d’un Model S P85 (l’une des versions les plus anciennes d’ailleurs) dont le pack de batterie aurait été changé une seule fois (à 500 000 km). Dans l’absolu, cette maintenance presque unique est remarquable, car il y a fort à parier qu’un modèle thermique aurait pas mal de difficultés à atteindre ce seuil sans qu’une de ses pièces casse. Le classement des Tesla ayant le plus roulé est donc chamboulé par cette performance et il s’articule désormais comme suit : 1.Tesla Model S P85 – 900 000 km (559 350 miles) ; 2.Tesla Roadster (2010 R80) – 385 251 miles (620 000 km) ; 3.Tesla Model X 90D – 371 756 miles (598 282 km) ; 4.Tesla Model 3 LR RWD – 71 817 miles (115 578 km).
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