Auto Moto Bateau : Août Septembre 2019

Tout en haut de la gamme, la nouvelle RS est la Street Triple la plus explosive et grisante jamais produite. VRaimENT PaSTRèS SaGE l a plus débridée, cette Street Triple, gonflée à 765 cm 3 dans cette version RS, ne fait pas dans la demi-mesure. La première envie, avec ses trois cylindres boostés, c’est d’attaquer, d’additionner les trajectoires ex- trêmes et d’avaler le bitume à un rythme effréné. D’allure sobre, faisant fi des couleurs criardes et des appels à la provocation, la Street RS est suffisamment convaincue de son potentiel pour cultiver une certaine discrétion. Elle cache bien son jeu. Elle est tout autant boule de nerfs que ses sœurs S et R, avec ce regard ovalisé que l’on aime ou pas, et un arrière aussi fuyant que sportif. Elle s’équipe d’un sabot moteur, d’un carter de chaîne inférieur, d’un capot arrière, d’une selle spécifique et de rétroviseurs en bout de guidon. La RS s’affirme, rien qu’avec ses étriers de freins Brembo M50 que sauront apprécier les connaisseurs. Compact mais profondément modifié, le moulin de 765 cm 3 affiche 123 ch, soit 10 de plus que sur la S. Le couple de 77 Nm est supérieur de 4 Nm à la S ; mais c’est dans les tours que la RS s’exprimera le mieux, autour des 10 800 tr/mn. Plus de 120 ch pour une teigne d’à peine 166 kg, on se doute bien que les performances sont au rendez-vous. Le shifter est de série pour éviter les accélérations glissantes, tout comme des pneus plus efficaces, signés Pirelli Diablo Supercorsa SP. Elle reçoit une fourche inversée Showa BPF de 41 mm. L’arrière est aux petits oignons, avec le nouveau bras oscillant et un amortisseur Öhlins STX40. Les suspensions sont réglables de partout. le top de l’éQuipement La 800 RS reçoit le nouveau tableau de bord TFT de 5 pouces. Une superbe instrumentation. En plus d’un chrono, le pilote pro- fite d’un jeu de 3 styles d’affichage et d’un 5 e mode de conduite. Tout comme la R, la RS profite d’un embrayage anti-dribble, d’un ABS déconnectable, de feux à leds, d’un commodo équipé d’un joystick à 5 postions, d’un embout d’échappement caractéris- tique et d’un indicateur du rapport engagé. Sont de mise l’accé- lérateur électronique et l’antipatinage. Version la plus méchante de la saga Street Triple, la 800 RS met en avant un moteur trois- cylindres plein de watts, associé à un châssis plus efficace. Prête à rouler des km tout en tenant le rythme, cette top Street Triple s’adresse davantage aux pilotes, créateurs de trajectoires. Une référence des machines mid-size, qui aura besoin de doigté pour être apprivoisée. 1 840 000 francs. A découvrir chez Sud Motors, ducos. Tél. : 28 28 56. D e u X - r o u e s 60 tr i umph street tr i ple 800 rs Fiche technique Moteur : 3 cylindres en ligne, 4 temps Cylindrée : 765 cm 3 Puissance : 123 ch à 11 700 tr/min Couple : 77 Nm à 10 800 tr/min Boîte : à 6 rapports Refroidissement : par eau Rapport poids / puissance : 1.35 kg/ch Hauteur de selle : 825 mm Réservoir : 17,4 L Poids : 166 kg.

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