Auto Moto Bateau : Août Septembre 2019

soulève l’admiration de tous les passants. «  Il faut le temps, le calme. On arrive à trouver toutes les pièces  », a confié l’amateur. Devant les Rosalies qui datent de 1933, des débats techniques se sont engagés sur l’alésage des pistons et le jeu des coussinets. Jean Cordenos, 67 ans, est arrivé avec la sienne de Calais : «  Il ne faut pas dépasser le 75 kilomètres/heure, sinon elle balance. » Ces amateurs ont eu tout le loisir de discuter voiture, de chiner les pièces qui leur manquent, d’interroger les propriétaires. L’une des vedettes de la journée : la 2 CV. « C’était une voiture pas chère et simple  », a souligné Daniel de Bray, l’un des organisateurs, en regrettant que les enchères fassent monter leurs prix, mais «  on en trouve encore dans les granges  », selon lui. Environ 7 millions de 2 CV ont été construites dans le monde. Celle avec laquelle Jacques Séguéla, le publicitaire, a fait le tour du monde en 1958 était présente, tout comme les prototypes de la « toute petite voiture » qui ne s’appelait pas encore la 2 CV, imaginée dans les années 1930. Elle ne sera commercialisée qu’en  1948 et jusqu’en 1990. Par hasard, en 1997, trois premiers modèles ont été retrouvés dans un grenier de ferme de la Ferté- Vidame où elles avaient été murées pendant la guerre. Source AFP pour Citroën

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