Auto Moto Bateau : Août Septembre 2019
Après le Niro hybride, voici en Calédonie la version 100 % électrique. Elle se décline en deux puissances, avec une autonomie qui commence à devenir très intéressante, d’autant plus que les performances sont au rendez-vous en termes d’agrément de conduite et de confort d’utilisation. L e Kia Niro a été imaginé dès le départ pour une électrification complète. La plateforme modulaire du e-Niro peut ainsi accueillir deux packs différents de batterie lithium-ion polymère. Le premier modèle est d’une capacité de 39,2 kWh, le deuxième de 64 kWh, offrant une autonomie respective de 289 et 455 km selon le nouveau cycle WLTP. La puissance du e-Niro varie en fonction du pack de batterie : la version 39,2 kWh est animée par un moteur électrique de 100 kW équivalant à 136 ch et 395 Nm, alors que le 64 kWh annonce 204 ch pour un couple identique,mais disponible sur une plage plus large (jusqu’à 3 600 tr/min au lieu de 2 400 tr/ min). La plus petite puissance destine le e-Niro à un usage plutôt péri-urbain, tandis que la seconde peut envisager une plus grande polyvalence et s’aventurer sur le réseau routier calédonien de Brousse, sans craindre la panne. La recharge peut se faire sur une prise domestique, mais il faudra compter plus d’une vingtaine d’heures pour une charge complète. La prise de courant est intégrée dans la calandre pleine du e-Niro, qui se reconnaît ainsi au premier coup d’œil. En revanche, le e-Niro accepte des bornes en courant continu allant jusqu’à 100 kW. De quoi récupérer 60 % de charge en 42 minutes pour une batterie déchargée à 20 %, selon Kia. Contrairement à d’autres véhicules électriques, on n’est pas obligé, en cas d’avarie, de remplacer toute la batterie d’un coup. On peut le faire partiellement, cellule par cellule (294 cellules). Refroidie par liquide (un avantage pour la longévité), la batterie supporte sans problème les charges successives et les vitesses élevées. Du répondant En attendant l’arrivée, chez Autocal, de la version boostée 64 kWh de 204 ch, c’est le modèle 39,2 kWh que nous avons essayé. S’il est doté du moteur électrique le moins puissant, celui-ci délivre tout de même 136 ch. Et il faut bien dire que le e-Niro concentre tous les avantages de la voiture électrique, à commencer par un silence de fonctionnement reposant, complété par une réponse instantanée à l’accélérateur. Cela pousse très fort, comme une vraie sportive, mais sans le son d’un quatre-cylindres ou d’un bon V6 thermique. C’est vraiment impressionnant en sensations parce que le e-Niro n’a qu’une seule vitesse et donc il n’y a aucun à-coup de passage de rapports. Ça accélère tellement fort que la direction a même tendance à se délester si l’on pousse le Kia dans ses limites. Une voiture très agréable à conduire qui nous a séduits par son comportement, avec un compromis confort/tenue de route plaisant et des bruits de roulage bien contenus. Le bilan est positif. Le e-Niro semble même prendre l’avantage sur les versions hybrides en raison de son architecture et de son pack de batterie implanté bas qui vient équilibrer la répartition des masses et abaisser le centre de gravité. 43 K i a e-N i ro e s s a i a u t o Le courant passe Fiche technique Moteur : électrique de 100 kW Batterie : 39,2 kWh Couple : 395 Nm Puissance : 136 ch Transmission : traction Puissance de charge : 7 kW Charge rapide : 77 kW Volume du coffre : de 451 à 1 405 L Autonomie maxi : 289 km.
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