Auto Moto Bateau : Août Septembre 2019

e s s a i a u t o Le dernier-né des cinq SUV aujourd’hui proposés par Volkswagen arrive bien après ses principaux concurrents. Mais il ne cache pas ses ambitions dans ce segment très prisé. Compact, tout en étant spacieux, il fait aussi appel aux toutes dernières technologies pour séduire. 38 Volkswagen T-Cross A vec le T-Cross, la gamme de SUV Volkswagen est complète, du plus grand au plus petit. Le T-Cross, le plus petit, se base sur la plateforme de la nouvelle Polo. C’est, esthétiquement, une version du T-Roc réduite à 4,11 m et il peut sembler difficile de différencier leurs faces avant tant l’agencement de la calandre et des projecteurs est similaire. Avec 12 cm de moins, la silhouette du T-Cross est évidemment bien plus compacte, et le bandeau de feux, courant sur tout l’arrière, apporte une petite pointe d’originalité bienvenue. Mais c’est à l’intérieur que le modèle se démarque surtout. Ce T-Cross est en effet un bel exemple de packaging réussi. Il parvient à concentrer une grande habitabilité dans un petit volume, avec de la place à revendre à l’avant comme à l’arrière, au niveau des genoux comme au niveau de la tête, et sans pour autant compromettre la taille du coffre. C’est grâce à la banquette arrière coulissant sur 14 cm qu’on peut faire varier le volume de chargement de 385 litres (ce qui est déjà mieux qu’un Renault Captur, qu’une Nissan Juke ou qu’un Peugeot 2008) à 455 litres. Soit une capacité digne de la catégorie supérieure. Question châssis, on est dans du pur Volkswagen. Il est relativement bien affûté avec une direction précise, un confort de bonne facture, comme si cela coulait de source. Cette philosophie n’est pas un hasard, le T-Cross s’adressant à une clientèle plus mature et plutôt exigeante dans ce domaine. La sensation générale que nous avons eue est d’être à bord d’un véhicule plaisant et doux à conduire, en ville, évidemment, mais aussi pour avaler du bitume. Même si, au début, nous avons été déroutés par le système de maintien actif dans la voie, qui donne des petits coups de volant si l’on mord accidentellement les marquages au sol sans avoir mis le clignotant. Véhicule de lancement (prix encore non défini) à découvrir depuis peu dans le showroom de Volkswagen. Tél. 26 02 61. Fiche technique Moteur : trois cylindres essence turbo Cylindrée : 999 cm 3 Puissance : 115 ch à 5 500 tr/min Couple : 200 Nm Boîte : manuelle à 6 rapports Volume du coffre : de 385 à 1 281 L Vitesse maxi : 193 km/h 0 à 100 km/h : 10,2 s Consommation mixte : 4,9 L UnSUV compact trEs ambitieux Bien équipé de série Volkswagen nous avait habitués à de longues listes d’accessoires en option. Avec le T-Cross, c’est loin d’être le cas. L’assistant actif de maintien de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l’allumage automatique des phares, la connectivité smartphone Volkswagen Connect, la climatisation, les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et un système audio avec écran de 6,5 pouces et six haut-parleurs font partie de la dotation. Les jantes alliage de 16 pouces, le siège passager avant rabattable, le capteur de pluie et un écran tactile de 8 pouces sont également au programme, comme l’aide au stationnement avant arrière, la caméra de recul ou encore le démarrage et l’ouverture sans clef.

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