Auto Moto Bateau : Août Septembre 2019

e s s a i a u T o 36 auD i Q5 40 TD i QuaTTro s l i Ne C omment renouveler un best- seller ? Grande question chez tous les constructeurs. Chez Audi, on a décidé de très peu toucher au design . Pas question de chambouler une équipe qui gagne ! Le Q5 étant le plus vendu des SUV Audi (les livraisons progressent chaque année), on a modifié avec parcimonie : les feux à leds sont plus fins et collés à la calandre cerclée d’aluminium, marquant son appartenance à la gamme « Q ». Dans la finition S Line de notre essai, le bouclier est plus agressif que le modèle standard. Mais sinon, le profil du SUV reste très proche de celui du premier Q5. A l’arrière, seuls les feux à leds à défilement sont nouveaux. La double sortie d’échappement s’avère factice et ne participe qu’au design. Mais en fait, il ne faut pas se fier aux apparences, ce Q5 nouveau cru est 100 % nouveau. Tout d’abord, sa plateforme, qui équipe déjà le Q7, lui permet de changer de gabarit : il prend 3,5 cm de plus en longueur, 1,2 cm en empattement et 0,6 cm en hauteur. Logiquement, l’habitabilité progresse aux places arrière en gagnant quelques centimètres au niveau des genoux et de la garde au toit. Les sièges arrière peuvent coulisser. Pratique pour gagner du volume dans le coffre : de 550 litres, on passe à 610 litres. Et cela grimpe à 1 550 litres une fois les dossiers rabattus. À noter, le hayon électrique qui s’ouvre à votre approche. du velours Vu le gabarit de l’engin, on pourrait trouver sa motorisation (un 4-cylindres en ligne turbodiesel de 190 ch pour 400 Nm de couple) un peu juste. Pourtant, le bloc TDI sait faire parler la poudre, d’autant que l’on dispose du système Drive Select. Si la direction démultipliée est très souple en mode Confort, sur la position Dynamic, elle devient plus mordante. De quoi favoriser une conduite plus sportive à laquelle ce Q5 ne rechigne pas. Agilité, peps et spontanéité sont au rendez-vous. La sensation de légèreté de ce beau bébé est bien réelle. Il faut dire qu’il a perdu 90 kg par rapport à la génération précédente, malgré ses dimensions légèrement en hausse. Vif, réactif, le SUV Audi offre à la fois un confort d’exception et un plaisir de conduite, rarement égalé. L’insonorisation frise la perfection, le bloc 2,0 L TDI se montrant très discret. Difficile de croire que nous sommes à bord d’un diesel ! Les suspensions font oublier que l’on est dans un SUV, gommant tout roulis et avalant les aspérités de la route. Soulignons également l’apparition du der nier système Quattro ultra. Une transmission intégrale qui désactive le pont arrière quand les conditions d’adhérence sont suffisamment bonnes pour ne rouler qu’en traction. Mais le système veille au grain et, de manière imperceptible, repasse sur 4 roues motrices quand les conditions l’imposent. Cela contribue grandement à rendre l’Audi plus sobre. Ce Q5 2.0 TDI 190 ch annonce une consommation mixte de 5.5 L/100 km avec ses jantes de 19 pouces. La version assez huppée de notre essai est proposée à 8 825 000 francs, sachant que le nouvel Audi Q5 est disponible à partir de 8 430 000 francs. Chez SIA Volkswagen. Tél. 26 67 26. Audi a relevé le défi d’éditer une deuxième génération de Q5 100 % nouvelle. Devant l’énorme succès mondial remporté par le modèle apparu en 2008, il a fallu repenser complètement le SUV sans bouleverser ce qui a contribué à l’élever au rang de référence de la catégorie. RESTER la RéféRENCE ÀTOuT PRiX

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