Auto Moto Bateau - Juin 2019

e s s a i a u T o 38 c i TroËN c5 a i rcross Pure Tech 1 , 6 ThP U ne fois de plus, l’équipe de style réalise un sacré boulot en mettant en valeur les lignes douces et arrondies qui singularisent le SUV de la marque. Les phares avant sur deux niveaux (les « airbumps ») et les feux arrière 3D sont placés subtilement. C’est fluide, élégant et sans agressivité excessive. Cette version haut de gamme « Shine » se distingue par ses parties inférieures noires avec des inserts de couleur sur le bouclier et les airbumps. À l’intérieur, le client retrouve le nouvel uni- vers Citroën, avec une planche de bord ver- ticale à la forme originale. L’instrumentation est 100 % numérique : un écran central tac- tile et un autre face au conducteur. La ver- sion de notre essai est parée d’une sellerie grise en cuir et tissu et d’un pédalier alu. Les sièges offrent un véritable confort d’as- sise. La qualité perçue augmente d’un cran. On tutoie vraiment le premium. L’Aircross fait aussi de la famille son credo avec de nombreux rangements partout et trois sièges arrière indépendants, coulissants et inclinables. C’est ici que le constructeur français marque sa différence. Très modu- lable, le coffre varie entre 580 et 1 630 litres suivant la position des sièges arrière. une motorisation ConvainCante Le 1.6 THP rebaptisé Puretech par le groupe PSA voit sa puissance grimper à 180 ch. Il est associé à la boîte automatique à 8 rap- ports (EAT8), appréciée pour sa douceur. À l’essai, les accélérations et les reprises sont sérieuses, la boîte permettant d’évoluer toujours au meilleur régime. Elle peut être pilotée grâce à des palettes au volant. Ré- puté en matière de confort, Citroën relève une fois de plus le défi. Le C5 Aircross, équipé de suspensions à butée hydrau- lique, fait la différence par rapport à cer- tains concurrents. L’absorption des chocs est royale, avec une détente de l’amortis- seur très progressive. Selon la situation, on se croirait sur un tapis volant ! Le réglage souple, la bonne insonorisation de l’habi- tacle et le silence de fonctionnement soignent les passagers. Pour le plaisir de conduite, le C5 dispose d’une vingtaine d’aides électroniques, dont le système de maintien dans la voie qui corrige le moindre écart. Notre version d’essai, le 1,6 L THP Pure Tech 180 ch boîte automatique EAT8 Shine, est à 3 995 000 francs TTC. La gamme démarre avec le 1,2 L THP Pure Tech 130 ch boîte manuelle à 2 995 000 francs TTC. citroën Almaméto. Rond-point de belle-Vie. Tél. 41 40 70. Fiche technique Moteur : 4 cylindres turbo essence Cylindrée : 1 598 cm 3 Puissance : 180 ch à 5 500 tr/min Couple : 250 Nm à 1 650 tr/min Boîte : automatique à 8 rapports Coffre : de 580 à 1 630 L Vitesse maxi : 219 km/h 0 à 100 km/h : 8,2 s Consommation mixte : 5,7 L Pour son C5 Aircross, Citroën a fait le choix d’orienter sa stratégie vers ce qu’elle maîtrise le mieux : le confort et le design. Dans sa version la plus huppée, il excelle en équipement tout en affichant de belles performances. L’aVENTUriEr dUQUOTidiEN

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