Auto Moto Bateau - Juin 2019
L ’ i n f o e n p l u s 28 La findu « ronronnement Harley » ? Constructeurs, équipementiers, start-up et autres fabricants de capteurs et accessoires étaient donc très nombreux. Et pas seulement dans le monde de la mobilité sur 4 roues. En effet, même Harley-Davidson était présent, avec… une moto électrique. Est-ce la fin du son si caractéristique de la Harley ? Des autos intelligentes chez tous les constructeurs Mercedes-Benz a présenté la Mercedes CLA 2020 : une nouvelle génération de CLA, dotée de toujours plus de fonctions « intelligentes », et d’une reconnaissance vocale particulièrement performante. Ce coupé sera même capable d’enregistrer la fréquence cardiaque de son chauffeur via une montre connectée, afin de régler la climatisation ! Une voiture que vous pourrez commander avant la fin de l’année… Le chinois Byton, lui, présentait un SUV ultra-connecté : une tablette tactile au milieu du volant, une autre sous le parebrise, d’autres pour les passagers arrière… Des écrans donnant accès à de nombreuses applications connectées, en 4G (et bientôt en 5G). Nissan présentait non pas un véhicule, mais un système qui exploite toutes les données disponibles (fournies par les capteurs, le GPS, etc.) et des données issues du cloud (sur l’environnement) pour offrir au conducteur une vision « élargie » de l’environnement de la voiture. Audi embarque les passagers en vaisseau spatial Audi imagine de son côté une expérience immersive unique : grâce à la réalité virtuelle, les passagers se retrouvent dans le vaisseau des Gardiens de la galaxie de Marvel, la vidéo s’adaptant en temps réel aux mouvements du véhicule (le vrai, pas le vaisseau des super-héros !). Le constructeur a pour cela créé une filiale : Holoride. De quoi transformer les trajets en une aventure unique. Ou peut-être de tester tout véhicule Audi en réalité virtuelle ? ... Et la remorque disparaît Autre idée innovante chez Valeo : faire disparaître la remorque qui bouche la vue ! En effet, avec une grande remorque ou une caravane par exemple, la visibilité est totalement occultée à l’arrière. Alors le système Valeo XtraVue Trailer « gomme » la remorque du paysage. Le système combine des images enregistrées par des caméras, placées à l’arrière de la voiture et à l’arrière de la remorque, pour recréer sur un écran au tableau de bord une image unique : celle que le conducteur « verrait » dans son rétroviseur central sans remorque !
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