Auto Moto Bateau - Juin 2019
longerons et des renforts transversaux. Le reste des superstructures étant en 3 mm. Deux caissons d’air assurent la flottabilité et la stabilité du bateau. Sur le Workmate, le V de la carène est très prononcé, associé à une étrave en lame de couteau. Pas de cabine sur cette unité de 5,75 m de long et 2,15 m de large. Mais un beau volume abrité pour y stocker le matériel de pêche, la vocation première du Workmate. Dans le local, un panneau vitré permet d’accéder au puits de chaîne. Les taquets et les mains courantes sont soudés en toute simplicité. Pas de problème de visserie à déplorer. La coque en aluminium est traitée au Nyalic. Lepostedepilotage est assez sommaire avec ses deux strapontins escamotables, priorité est donnée à l’espace pour la pêche, comme le prouve la largeur de l’aplat qui ceinture l’ensemble du cockpit. Les porte-cannes sont pléthore,15 en tout. Autre singularité, le toit de la timonerie monté sur vérins qui donne la possibilité de régler le tirant d’air et de réduire la prise au vent en navigation. Mais la grande originalité du Surtees, comme tous les bateaux de la gamme d’ailleurs, c’est son système de ballasts. Dans le fond de la coque, une cavité peut être remplie d’eau, grâce à une trappe mobile. Le Workmate emmagasine ainsi 200 L de liquide. Ce qui en fait une quille lestée. Rendant le bateau très stable à l’arrêt, notamment lors d’une pêche à la dérive, le lestage sera aussi utile pour naviguer en mer formée. Ce gain de poids permettra de passer la vague sans taper, dans un bruit sourd. Avec un 115 ch 4-temps (maxi), le Surtees Workmate est capable d’atteindre les 36 nœuds à plein régime. Mais sachez qu’il peut accepter un simple 70 ch. Il est doté d’un réservoir intégré de 125 L et homologué pour cinq personnes. SDEM à Ducos. Tél. 23 20 05.
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