Auto, Moto Bateau Avril 2019
d’une 911… et le moteur d’une 356 ! La 901 affiche une ligne d’une élégance remarquable, proposant un large choix de teintes de carrosserie, et d’intérieur. Elle plaît à tout le monde et devient un véritable objet de désir. Comprenant l’attrait pour ce modèle, la marque développera différentes versions, dont la redoutable Carrera RS 2.7 qui clôturera la carrière de cette version. SouS lE capot dE la porSchE 911 typE 901 Alors que la Porsche 356 accueillait un 4-cylindres, la 911 type 901 propose un 6-cylindres à plat (Flat-6) dont la cylin- drée évoluera de 2.0 litres en début de carrière jusqu’à 2.4 litres. La Carrera RS ira jusqu’à 2.7 litres, tandis que les ver- sions RSR pourront atteindre les 3.0 litres. Cette 911 affiche donc une puissance de 130 chevaux à ses débuts, qui sera en- suite déclinée en plusieurs versions. C’est logique en soi : certains ont besoin de plus de puissance que d’autres. De même, certains souhaitent une 911 plus sportive, et d’autres plus luxueuse. Pour écouler les 4-cylindres à plat invendus des 356, mais aussi pour offrir une 911 à prix plus modéré, Porsche crée la 912 (type 902). Elle reprend en tout point l’es- thétique de la 911, mais avec deux cy- lindres en moins. Elle est remplacée par la 911T dès écoulement des stocks. cE qui évoluE avEc la 901 Par rapport à la 356, le style est beaucoup plus mature et montre le savoir-faire de Porsche, depuis que Ferry Porsche a pris les commandes de la marque. Cette première génération se reconnaît assez facilement. Tout d’abord, il y a les parties chromées, bien perceptibles, des clignotants avant et arrière dissimulés derrière une grille partiellement chromée. Les pare-chocs peuvent avoir des butoirs. Enfin, la plaque d’immatriculation arrière se trouve entre les deux feux. QUES JUSQU’À aUJOUrd’HUi QUELQUES aNECdOTES • Lorsqu’elle est présentée au salon de Francfort, en 1963, cette Porsche ne possédait pas de moteur ! • Initialement, la Porsche 911 devait s’appeler 901. Sauf que Peugeot a déposé le brevet des noms de modèles composés de trois chiffres avec un zéro central. La 901 a rapidement été renommée 911. Mais elle a gardé 901 en tant qu’identifiant. • Afin d’améliorer la tenue de route, l’empattement (espace entre les roues avant et arrière) est augmenté en 1966. Il y a donc deux types de châssis ! • Les normes américaines n’autorisent pas les cabriolets dans les années 1960. Porsche ainsi que d’autres constructeurs ont trouvé la parade en créant la carrosserie Targa. Il s’agit d’un cabriolet sur lequel prend place un arceau et derrière, une vitre enveloppante. • La 911 Carrera RS 2.7 constitue la version civile la plus radicale. Elle se reconnaît à son aileron queue de canard, à l’arrière, à sa peinture généralement blanche ou noire, et à des stickers latéraux marqués « Carrera » de couleur rouge ou bleue. (Voir photo) PORSCHE 911 (901) TRACTEUR PORSCHE DIESEL PORSCHE 356
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